Header ad
Header ad

ABFN : Le nouveau siège a abrité la 20ème session du CA de l’Agence

ABFN : Le nouveau siège a abrité la 20ème session du CA de l’Agence

Le bâtiment flambant neuf de 3 étages qui sert désormais de siège pour l’Agence du Bassin du Fleuve Niger (ABFN) a coûté au budget national, un montant total de  1 379 953 540F CFA

Cadre idéal et convenable pour la réalisation des missions assignées à l’ABFN, l’inauguration du siège de l’Agence effectuée ce jeudi 29 décembre 2022, a été couplée à la tenue de la 20ème session ordinaire du Conseil d’administration (CA) de ladite agence. Bâti sur un demi hectare offert par la Direction nationale des Eaux et Forêts du Mali, l’infrastructure est logée dans l’enceinte de cette direction sise à N’Tabakoro, derrière Niamana.

L’éclat des deux cérémonies a été rehaussé par la présence effective du chef du département de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Modibo Koné. L’inauguration du siège a enregistré la présence de plusieurs membres du Gouvernement au côté de leur collègue. Ce dernier n’a pas caché sa satisfaction, à travers deux discours très émouvants.

Parlant  du siège de l’ABFN, le ministre Modibo Koné dira que le local abritera aussi l’unité de gestion du Projet de réhabilitation économique et environnementale du fleuve Niger (PREEFN) pour optimiser le rendement des agents de la direction générale de l’Autorité du Bassin du Fleuve Niger. De ce fait, il comprend : 70 bureaux ; 04 salles de réunion ; 02 salles de formation ; 04 salles de laboratoire ; 03 salles pour le futur observatoire consacré au suivi du fleuve ; 01 cafétaria ; 01 salle d’archives ; 01 local pour chauffeurs ; 03 magasins ; et 14 toilettes.

Remerciant les plus hautes autorités du pays pour le financement de ce joyau, le chef du département de l’Environnement fera savoir que cet effort des pouvoirs publics pour mettre fin à 20 ans de nomadisme de notre agence de Badalabougou à Bacodjicoroni ACI, est une reconnaissance implicite de l’œuvre d’utilité publique de l’ABFN.

Quant aux travaux de la session, ils ont été présidés par le ministre lui-même, en présence des administrateurs dont le Directeur général de l’ABFN, M. Abdourahamane Oumarou Touré. Dans son discours, Modibo Koné dira que pour la réalisation des activités programmées, le budget 2022 de l’Agence a été  approuvé pour un  montant  6 758 487 060 FCFA, suivant l’arrêté d’approbation n°2022-872/MEF-SG du 07 avril 2022. Celui-ci a été mobilisé à deux niveaux. Il s’agit des plans interne et externe.

Ainsi, avec financement interne, certains nombres d’activités ont été réalisées, à savoir : la réception définitive du lot 2 relatif au curage du Diaka dans le cadre du projet d’aménagement des berges du fleuve Niger à Diafarabé ; la réalisation de dix-huit missions de surveillance et contrôle sur le fleuve Niger et ses affluents ; l’achèvement des travaux de construction du siège de l’Agence et la poursuite des activités de communication/sensibilisation et de plaidoyer.

Avec le  financement extérieur, les activités réalisées sont entre autres : l’audit technique des travaux de réhabilitation des quais de Ké-Macina et de Diafarabé ; l’audit des comptes 2021-2022 du PREEFN ; la réception définitive des travaux de réhabilitation des quais de Macina et Diafarabé, des 27 balises de marquage installées sur le chenal navigable du tronçon Macina-Akka et de l’engin de sauvetage et de dépannage des bateaux/bâtiments en détresse ; la réception provisoire de 32 microprojets au profit de 1062 bénéficiaires dont 650 femmes et la sélection de 38 autres nouveaux pour financement ; la réalisation des études de faisabilité et l’élaboration des instruments de sauvegardes environnementales/sociales et des documents de procédures et gestion du Projet de Restauration et de Résiliences des Paysages (PRRP-Mali) ; la participation aux COP 15 et 27 sur la désertification et le climat respectivement à Abidjan en Côte d’Ivoire et Sharm El Sheikh en Egypte ainsi qu’au 9e Forum mondial de l’Eau à Dakar au Sénégal etc.

Pour la réalisation dudit contrat annuel de performance, le budget prévisionnel 2023 de l’Agence est arrêté en recettes et en dépenses à 6 049 196 277) FCFA contre 6758 7 060F CFA en 2022, soit une réduction de 10,49%. Celui-ci est constitué à 16,60% de financement intérieur, soit 1 004 410 600 F CFA. Pour le financement extérieur, il est évalué au taux de 83,40%, soit 5 044 785 677F CFA, contre respectivement 29,43% et 70,57% en 2022.

A retenir que l’exécution de ce contrat annuel de performance se fera autour des activités telles que : la  poursuite de la mise en œuvre du PREEFN, à travers : (i) les travaux de dragage du tronçon Macina-Diafarabé; la poursuite des missions de surveillance du fleuve, de ses affluents ; l’organisation de deux grands évènements : un colloque international sur le Bassin du fleuve Niger et une Table ronde de financement du plan d’investissement du programme national de sauvegarde dudit fleuve ; l’intensification des activités de communication, de sensibilisation et de renforcement des capacités des acteurs locaux et du personnel de l’Agence ; la poursuite du processus d’élaboration d’une nouvelle opération pour la restauration et la résilience des écosystèmes etc.

Diakalia M Dembélé

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *