Header ad
Header ad

Accès à la justice : La jeunesse estudiantine à l’école du RENEDEP

Accès à la justice : La jeunesse estudiantine à l’école du RENEDEP

La jeunesse étant au cœur de tout développement, elle a besoin d’être sensibilisée sur l’importance de participer à l’accès à la justice

Le week-end dernier, c’était au tour de la Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP) d’accueillir le Réseau national pour l’éveil démocratique et patriotique (RENEDEP), à la faveur d’une conférence-débat. Organisée par le Réseau lui-même en collaboration avec ses partenaires financiers, tels que : Cordaid et Royaume des Pays-Bas, la conférence avait pour thème central : « Jeunesse et accès à la justice ».

Avant que les conférenciers retenus pour la circonstance se fassent leurs exposés en lien avec le thème central, il y a une ouverture officielle modeste sanctionnée par deux interventions. Celle de l’Amazone du RENEDEP, Awa Traoré  a consisté à camper le décor, par l’évocation du contexte de la rencontre.

Prononçant le discours d’ouverture, le représentant du recteur de l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB), Ousmane Alassane Sito dira que le choix de sa structure n’est pas fortuit. Il cadre avec la vision de l’USJPB, qui est de former des jeunes capables de répondre aux défis actuels et surtout ceux en lien avec les droits humains. Tout en souhaitant des échanges fluctueux à la suite de ladite conférence-débat, M. Sito  dira qu’une jeunesse bien formée est un gage de la consolidation de la justice.

Après la séquence d’ouverture, les conférenciers, conformément au programme arrêté ont tour à tour pris la parole pour faire leurs exposés. Le Dr Abdoulaye Sissoko qui a intervenu pour la thématique : « Le droit de la participation de la jeunesse à l’accès à la justice » s’est appesanti sur la protection des droits humains. Cette protection qui repose fondamentalement sur la paix demeure au cœur des organismes internationaux et nationaux. La violation de ces droits est considérée comme une insécurité.

Quant au Conseiller spécial du Président de la transition, chargé des questions juridiques, M.Abdoulaye Natoumé, il a entretenu l’assistance sur la thématique : « Le jeune devant les juridictions au Mali ».  Dans, son exposé, il a fait cas des mineurs. Selon lui tout mineur qui n’a pas 13 ans, n’est pas justiciable.

Alexis Dikum de son côté a intervenu sur « La réforme de l’accès à la justice au Mali ». Il a passé au peigne fin lees acquis qui ont été réalisés dans ce sens. Selon, plusieurs reformes ont été faites pour faciliter l’accès à la justice aux justiciables. Mais, il dit rester aussi conscient que beaucoup restes à faire.

A la reprise des travaux, après la pause déjeuner, la thématique sur « Les opportunités professionnelles qu’offrent les nouvelles technologies pour l’entreprenariat juridique jeune » a été exposée par le conférencier Me Lury Nkouessom. Cet exposé a été suivi par la présentation de l’offre Orange digital service jeune.

 Diakalia M Dembélé

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *