Header ad
Header ad

Maouloud édition 2020 : La Zaouïa de Cheick Mounir Mahi Haïdara de Niamakoro commémore

Maouloud édition 2020 : La Zaouïa de Cheick Mounir Mahi Haïdara de Niamakoro commémore

Dans la nuit du mardi au mercredi 04 novembre 2020, le baptême de Maouloud (naissance du prophète Mahomet paix et salut sur lui), édition 2020,à été célébré sur le territoire malien et partout ailleurs. Cette nuit a été magnifiée par la communauté musulmane à travers des assises de prêches. Comme à l’accoutumée, l’Association musulmane pour la solidarité, le prêche et les études coraniques (Ams-Pec) de la Zaouïa de Cheick Mounir Mahi Haïdara de Niamakoro n’a pas dérogé à la règle. Sauf que cette année, le prêche a été délocalisé de la devanture de la zaouïa qui ne pouvait plus contenir l’assistance, sur l’espace du groupe scolaire de Niamakoro. 

Une centaine de fidèles musulmans ont assisté à cette assise de prêche en présence de plusieurs personnalités dont le président de l’Association musulmane pour la solidarité, le prêche et les études coraniques (Ams-Pec), Karamoko Mama Koné ;la présidente des femmes, Mme Touré Fanta Fané ; du président du Groupe Imam Mallé (GIM), Yaya Sidibé ; de l’Imam Abdoul Moumini Mallé; du Kalifa Bamoye Kamiya et de prêcheurs. Des chants religieux et la récitation de zikiri ont planté le décor de cette nuit consacrée à la célébration de la naissance et du baptême du prophète Mahomet paix et salut sur lui. Les prêcheurs ont tour à tour pris le micro pour expliquer l’importance de la commémoration de la naissance du prophète Mahomet (psl) grâce à qui Dieu a créé le monde et son contenu. Dans leurs prêches, ils éclaircissent le fait que la commémoration de ces dates offrent l’occasion à la communauté musulmane de penser aux actes, aux bienfaits et aux comportements du prophète, qui, s’ils étaient appliqués le monde serait paisible.

Pour sa part, l’Imam Abdoul Moumini Mallé dans son prêche a appelé l’ensemble du peuple Malien à la cohésion sociale et à la paix. Sinon, estime-t-il, le pays a trop souffert et les populations maliennes ont tant souffert à cause de l’insécurité, la crise scolaire, la pandémie à Coronavirus et d’autres grognes sociales. Il a invité l’ensemble du peuple Malien à s’éloigner de certains comportements vicieux qui compromettent l’évolution et le développement du pays, il s’agit de l’égoïsme, l’ingratitude, la méchanceté, la corruption entre autres. Il fait savoir que le Mali est très loin d’être un pays pauvre mais que les comportements malsains dont le vol, le détournement du denier public et la malversation financière de certaines autorités depuis l’indépendance à nos jours sapent le développement de notre pays. « Grâce au prophète Mahomet (psl) nous sommes musulmans, nous accomplissons les cinq piliers de l’islam et nous devons commémorer sa naissance avec fierté », a prêché l’Imam Mallé et d’indiquer que cette célébration doit aussi permettre aux fidèles musulmans d’emboîter le pas au prophète.

Par ailleurs, le Président Karamoko Koné et le Kalifa Bamoye Kamiya dans leurs interventions ont salué les fidèles musulmans de Niamakoro qui ont effectué le déplacement pour venir assister à cette assise de prêche. Ils ont adressé une mention spéciale aux organisateurs qui n’ont ménagé aucun effort pour permettre la tenue de ce prêche.

En outre, au cours de ce prêche il y a eu des remises de Coran à plusieurs personnes pour leurs engagements pour la promotion de l’Islam. Ainsi, la jeunesse LIMAMA de la Commune VI par la main de son président a remis un certificat de reconnaissance (diplôme de Maouloud) à l’Imam Abdoul Moumini Mallé pour ses efforts déployés pour la promotion de l’islam et des actions humanitaires à l’endroit des musulmans démunis.

B. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *