Les résultats de la quatorzième édition de l’outil d’enquête d’opinion dénommé « Mali – Mètre » de la Fondation Friedrich – Ebert- Stiftung Mali, réalisée du 11 au 23 février 2023 dans le District de Bamako et des capitales régionales, y compris Kidal, Ménaka et Taoudéni, ont été présentés ce le 03 mai 2023 à Azalai Hôtel de Bamako, en présence des responsables de la Fondation Friedrich Ebert Stiftung ainsi que les autorités du Mali.
L’enquête a porté sur des thématiques liées à l’actualité sociopolitique au Mali, à savoir : la transition politique en cours au Mali ; les défis et priorités des autorités de la transition ; la stabilisation et la sécurisation du Mali ; les partenariats ainsi que les échéances électorales à venir .
Pour ce qui concerne l’Accord pour la paix et la réconciliation, plus de sept Maliens (nes) sur dix ( 71 % ) n’ont aucune connaissance du contenu de l’Accord ; 14 % en ont une faible connaissance.
Toutefois, 6 % des Maliens (nes )s ont une connaissance moyenne du contenu de l’Accord pour seulement 2 % qui estiment en avoir une bonne connaissance.
Le rapport révèle quel le contenu de l’Accord pour la paix et la réconciliation reste relativement moins connu des Malien ( ne ) s. En effet, plus de quatre personnes sur cinq n’ont aucune ou ont juste une faible connaissance du contenu de l’Accord ( 81 % en 2022 et 85 % en 2023 ).
Les sources d’information sur l’Accord pour la paix et la réconciliation les Malien ( ne ) s utilisent principalement le « bouche à oreille » ( 29 % ), la télévision ( 24 % ) et la radio ( 23 % ) pour s’informer sur l’Accord pour la paix et la réconciliation.
Appréciation du niveau d’avancement de l’Accord pour la paix et la réconciliation : Plus de la moitié de la population estime que l’Accord pour la paix et la réconciliation n’a pas avancé (39 % pas avancé et 18 % pas du tout avancé). Pour un tiers de la population, la mise en œuvre de l’Accord a avancé (6 % beaucoup avancé et 27 % assez avancé ).
Par ailleurs, le rapport indique la confiance en l’Accord pour ramener la paix et la sécurité au Mali : les résultats montrent que 55 % des Maliens ( nes ) ont confiance en l’Accord pour ramener la paix et la stabilité au Mali, contre 41 % des Maliens ( nes ) sont d’avis contraire. Hormis la région de Kayes où plus de deux tiers de la population n’ont pas confiance en l’Accord pour ramener la paix et la stabilité, dans les autres régions, la majorité de la population pense que l’Accord peut bien ramener la paix et la stabilité au Mali .
Brehima DIALLO
22 SEPTEMBRE