Header ad
Header ad

Affaire de l’EDM-Sa : Un autre scandale de détournement de trop sous la transition

Affaire de l’EDM-Sa : Un autre scandale de détournement de trop sous la transition

Plusieurs cadres de l’Énergie du Mali (EDM-Sa) et certains opérateurs économiques sont incarcérés depuis, le mardi 22 janvier 2024, à la Maison centrale d’arrêt de Bamako Coura. Il leur est reproché le détournement de denier public avec chefs d’inculpation ‘’faux et usage de faux et atteinte aux biens publics’’.

Aujourd’hui, on peut affirmer que le scandale du siècle se passe à l’Énergie du Mali. Les détournements de carburants incroyables qui seraient la cause de la mise du pays sous l’obscurité. Et la passation des contrats à coût de milliards de FCFA pour l’achat des groupes électrogènes défectueux. Le dossier a été ouvert il y a quelques mois, au niveau de la justice et on assiste aux arrestations et emprisonnement des personnes soupçonnées. Les yeux sont braqués sur la justice pour la suite de l’affaire. Il revient à la justice de diligenter le jugement pour situer toutes les responsabilités des personnes impliquées dans cette affaire. La corruption est un  phénomène qui sape le développement du pays. Pour endiguer ce fléau, la justice à un rôle crucial à jouer. Pour le faire, il faut que cette justice soit animée par les juges honnêtes et intègres. Elle doit continuer avec ce dynamisme pour enquêter sur tous les gros dossiers du pays.

Ce qu’il faut savoir sur l’affaire

On se rappelle qu’après sa nomination en juillet 2023, le nouveau ministre de l’Energie et de l’eau, Mme Bintou Camara a porté en octobre une plainte auprès du procureur du Pôle national économique et financier contre certaines personnes de la société pour vol qualifié et atteinte aux deniers publics. Il s’agissait de la disparition de 59 citernes. Les enquêtes n’ont pas révélé d’anomalies en ce qui concerne la disparition de 59 citernes. Mais les enquêtes ont pris d’autres tournures. De ce fait, les enquêteurs ont mis la main sur le dossier de contrat de l’achat des 27 groupes électrogènes et transformateurs et aussi le dossier des exonérations pour l’année 2023.

Selon la note technique, il est question de la fourniture de 27 groupes électrogènes de type Perkins, spécialement conçus pour le conteneur, et de 2 transformateurs, le tout pour un montant considérable de 6,269 milliards de FCFA, destiné à renforcer les capacités des centres de l’Énergie du Mali SA (EDM-SA). Le marché est attribué à la société Case construction de Adama Sanogo par entente directe, en accord avec l’article 29 du contrat de concession du service public de l’électricité établi entre l’État du Mali et EDM-SA. Parmi les 27 groupes électrogènes commandés, seulement 23 ont été livrés. Malheureusement, ces groupes avaient de sérieux problèmes techniques : échauffement excessif, pannes fréquentes et performance inférieure aux spécifications contractuelles. Une étude de performance a révélé une limitation considérable de puissance, les groupes n’ayant pas réussi à excéder en moyenne 40 % de leur puissance nominale, exprimée en kilowatts (KW). Il a été constaté qu’aucun groupe n’a atteint sa pleine puissance de 100%.

Concernant l’exonération, ils ont constaté que plusieurs sociétés bénéficiaires de titres d’exonérations n’ont pas livré les quantités de litres de carburants demandées. Selon les informations, il y a des écarts énormes de carburants non livrés. Alors, toujours selon les informations, les sociétés épinglées par cette affaire sont entre autres, la société Lah et fils, la société Baraka Petroleum, la société Fatouma Bathily. Cependant, il est reproché 19 millions 989 mille litres de gasoil à la société Lah et fils de Mamadou Lah dit Mama Lah ; 315 mille litres de fuel à la société Baraka Petroleum et 2 millions 837 mille 340 litres de gasoil pour la société Fatouma Bathily. Le total de gasoils manquant est estimés à 22 millions 340 litres de gasoil et 315 mille litres de fuel.

 Les personnes incarcérées

Le Pôle économique et financier avait renvoyé le dossier de l’ancien ministre des Mines, de l’énergie et de l’eau, Lamine Seydou Traoré selon le principe de la Constitution. Le mardi 22 janvier 2024 après son audition à la Cour suprême, il est mis sous mandat de dépôt pour l’affaire de 27 groupes électrogènes et transformateurs. Avec comme chefs d’inculpation, faux et usage de faux et atteinte aux biens publics. Les deux anciens Directeurs généraux de l’EDM-Sa ont été mis sous mandat de dépôt par la Cour suprême, il s’agit de Koureissi Konaré et son prédécesseur Oumar Diarra, qui était épargné lors des enquêtes préliminaires. Aminata Niane, Secrétaire générale, chargée du département juridique, de la communication, du contrôle des contrats et de la compliance de l’EDM-SA, Boubacar Diallo, ex Directeur administratif et financier et actuel conseiller ; Mamadou Sidibé, ex chef du département contrats et compliance ; Ousmane Traoré, ancien Directeur de la production EDM-SA ; Joseph Thera, Chef du département juridique de l’EDM-SA ; Saran Diakité, ex Cheffe de Bureau des hydrocarbures à la Direction Générale des Douanes ; l’Opérateurs fournisseurs de carburant Mamadou Lah dit Mama Lah, ont tous été mis sous mandat de dépôt par la Cour suprême pour atteinte aux biens publics et autres. Retenons que dans cette affaire, les membres du conseil d’administration de la société dont son président Abdrahmane Dembélé ont été entendus par les juges avant d’être libérés. Yaya Bathily de la société Baraka Petroleum a été libéré après son audition et quant à Amadou Yattassaye, il est placé sous contrôle judiciaire. Affaire à suivre

M.L. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *