Header ad
Header ad

Affaire des 49 militaires Ivoiriens arrêtés : La voie diplomatique et judiciaire se poursuivent

Affaire des 49 militaires Ivoiriens arrêtés : La voie diplomatique et judiciaire se poursuivent

Le président de la Transition a engagé la voie diplomatique pour avoir un dénouement heureux de l’affaire des 49 militaires ivoiriens arrêtés à l’Aéroport de Bamako Senou. Même s’il y a une faille dans cette affaire, il serait mieux de procéder à la diplomatie afin d’éviter toute autre envenimement. Malgré cette voie en cours, le Procureur Général près la Cour d’appel de Bamako a ouvert les enquêtes pour faire jaillir la lumière sur cette affaire.

Si dans un premier temps, le communiqué du gouvernement de la transition du Mali avait qualifié les militaires arrêtés de « mercenaires », les autorités ivoiriennes ont apporté un démenti et demandé la libération de leurs militaires sans délai. L’affaire voulait prendre une autre dimension et pour éviter l’envenimement, le président de la Transition, le Colonel Assimi Goita a demandé la médiation du Président de la République du Togo, Faure Gnassingbé. C’est dans ce cadre, qu’il a reçu, le lundi 18 juillet 2022, le ministre togolais des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’Extérieur. À l’issue de cette audience, le ministre togolais a indiqué, au cours d’un point de presse, que les questions « bilatérales d’intérêt commun et sous-régional » étaient à l’ordre du jour de cette rencontre. « En parlant d’intérêt sous-régional, nous avons évoqué la détention des 49 soldats ivoiriens au Mali », a-t-il indiqué avant de souligner que le président de la Transition est ouvert au dialogue et souhaite surtout préserver les relations de fraternité et d’amitié entre la Côte d’Ivoire et le Mali. C’est pourquoi, fait-il savoir, le Colonel Goita, a sollicité le concours de son homologue togolais, Faure Essozima Gnassingbé, afin de trouver une solution rapide à cette situation entre les deux pays. « Je voudrais vous confirmer la disponibilité du Président de la République togolaise d’aider et d’user de ces bons offices pour résoudre définitivement ce problème entre nos deux pays », a-t-il indiqué.

Ouverture d’une enquête judiciaire

Au lendemain de cette visite à Bamako, le ministre togolais s’est rendu en Côte d’Ivoire pour rencontrer le Président Alassane Dramane Ouattara afin d’apporter les messages de son président dans le cadre de l’apaisement dans l’affaire des militaires arrêtés. Malgré que les lignes bougent sur la voie diplomatique, le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga avait annoncé dans ses différentes déclarations aller jusqu’au bout dans cette affaire. C’est pourquoi, le Procureur Général près la Cour d’appel de Bamako, Ladji Sara informe l’opinion nationale et internationale, dans un communiqué, en date du lundi 18 juillet 2022, l’ouverture d’une enquête. « Suite à l’interpellation de quarante-neuf (49) militaires de nationalité ivoirienne, le dimanche 10 juillet 2022 à l’Aéroport international Président Modibo KEITA Senou, il a instruit l’ouverture d’une enquête judiciaire pour faire toute la lumière sur cette affaire », déclare-t-il. Avant d’ajouter que l’évolution de ladite enquête fera l’objet d’une communication ultérieure utile. Selon nos informations, c’est le Tribunal de la Commune IV qui doit mener cette enquête.

L’appel à l’apaisement de l’Ambassade

Par ailleurs, le Chargé des affaire de l’Ambassade du Mali en Côte d’ivoire, Nouhoum Mahamane Haidara indique que l’Ambassade de la République du Mali près la République de Côte d’Ivoire, soucieuse de la préservation de la paix et des relations fraternelles séculaires qui ont toujours existé entre la République du Mali et la République sœur de Côte d’ivoire, lance un appel à la retenue, à tous les ressortissants Maliens en Côte d’Ivoire et invite les responsables communautaires à œuvrer partout où ils se trouvent à la consolidation de la paix et du vivre ensemble avec leurs frères et sœurs ivoiriens au moment où les plus hautes autorités des deux pays s’attellent à résoudre la question des 49 militaires ivoiriens.

M.O COULIBALY

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *