Header ad
Header ad

Affaire Ras Bath et Rose Doumbia : Les chefs d’accusation qui alourdissent les dossiers

Affaire Ras Bath et Rose Doumbia : Les chefs d’accusation qui alourdissent les dossiers

Incarcéré à la prison central de Bamako depuis le 13 mars 2023, le chroniqueur Youssouf Bathily dit Ras Bath vient de voir aggraver son cas, ce mercredi 29 mars, avec l’ajout d’autres chefs d’accusation. Cette situation concerne Sidibé Rokiatou Doumbia qui a été mis sous mandat de dépôt le 15 mars et depuis elle séjourne dans la prison des femmes a Bolée. Rappelons que leurs jugements sont respectivement prévue le 13 et le 15 juin prochain.  

En effet, le célèbre chroniqueur Ras-Bath place sous mandat de dépôt depuis le 13 mars pour simulation d’infraction par le parquet du tribunal de la commune IV, Youssouf Mohamed Ali Bathily alias Ras-Bath porte-parole du CDR a été présenté au procureur du tribunal de la CIV, le mercredi 29 mars, pour lui inculper trois( 3) nouveaux chefs d’accusation. Il s’agit entre autres de : l’association des malfaiteurs contre autrui de 2023 jusqu’à 10 ans en arrière ; l’offense au chef de l’état de 2023 jusqu’à 10 ans en arrière ; la diffusion des paroles contre les mœurs du pays. Soulignons que l’information a été confirmée par son avocat, Me Kassoum Tapo.

Pour sa part, Mme Sidibé Rokiatou Doumbia communément appelée Mme vie chère à cause de son combat contre la vie chère a aussi été extrait, le mercredi 29 mars 2023, par le Doyen des juges d’instruction de la commune 4 pour être inculpé d’« association de malfaiteurs, d’atteinte au crédit de l’État pris dans sa gouvernance judiciaire et politique ». Évoquons qu’elle a été placée sous mandat de dépôt par la suite une deuxième fois par le juge d’instruction. Cependant, il est a retenir qu’elle a été placée sous mandat de dépôt le 15 mars 2023 par le procureur de la commune IV pour « Incitation à la révolte, trouble à l’ordre public par usage des TICS, charge et violence envers le chef d’État ».

Par ailleurs, il faut reconnaitre que l’arrestation de l’activiste et animateur de l’émission le « Grand dossier » sur une radio de la place est consécutive à sa sortie lors de la 3ème Conférence du parti politique ASMA-CFP tenue le samedi 11 mars où Ras Bath a affirmé que l’ancien Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga avait été « assassiné », « tué ».

M.O. COULIBALY

LE FONDEMENT

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *