Header ad
Header ad

Agrobusiness : La société Barrick Gold crée un centre pour former les jeunes

Agrobusiness : La société Barrick Gold crée un centre pour former les jeunes

Dans le cadre de sa participation au développement communautaire, la société Barrick Gold Corporation vient de former 50 jeunes à l’agro-pastoral. Ces jeunes sont des habitants et des natifs de la commune de Sintédougou, la zone de Gounkoto et de Djebé de la commune de Sitakli.

 C’est un centre qui a été initié non seulement dans l’optique de créer de l’emploi, de faire la reconversion, créer de la valeur ajoutée et au niveau de la communauté de saisir l’opportunité de l’envahissement du secteur de la zone. Aussi, c’est la rencontre des opportunités basées sur le flux humain, dirigé vers le cercle de Keniéba. Le centre est dédié à la communauté et c’est géré par la communauté, la coopérative Sintédougoudjèbé. Cette formation a été soldée par la mise en place d’un plan d’affaire les mettant en contact avec Nièsiguiso, une institution financière afin de bénéficier d’un petit fonds et compléter leur installation.

Un centre, d’une valeur de plus de 1 milliards de FCFA

 Selon Youssouf Ongoïba, surintendant du développement communautaire et directeur adjoint du département environnement et développement communautaire de Barrick, le Mali est un pays agro-pastoral et l’agriculture dans sa dimension est une grande activité pour les jeunes afin de leur reconvertir. Il estime que l’orpaillage étant l’activité principale pour un certain moment, les jeunes doivent s’orienter vers l’agro-pastoral, car l’or peut finir. A ses dires, c’est dans cette optique que le centre a été créé, car ses rendements et ses opportunités sont énormes. Et de révéler que le centre a été créé sur un financement propre de Barrick gold Corporation d’une valeur de plus d’environ 1 milliards 400 millions de F CFA. « Au début, nous avons procédé par une sélection dans les villages après avoir vulgarisé l’idée du projet dans tous les villages. Après cela, des critères ont été dégagées de commun accord avec les uns et les autres pour permettre à des volontaires de suivre la formation théorique et pratique dans les champs d’incubation et après créer leur propre entreprise qu’on a appelé des entrepreneurs agricoles », annonce M. Ongoïba. Avant d’ajouter que la fin de la formation a été soldée par la mise en place d’un plan d’affaire et ils ont été mis en contact avec une structure de financement qui est Nièsiguiso pour que les 100% des financements ne soient vraiment pas l’affaire uniquement du partenaire.

Un centre bâtit sur 5 hectares avec toutes les commodités

  En outre, il souligne que ces jeunes seront accompagnés par l’octroi de la parcelle, du point d’eau, du forage, du château, avec les aménagements qui suivent. Et ces derniers doivent en outre faire un petit prêt auprès de Nièsiguiso pour compléter le projet. Retenons que la grille de financement de projet varie de 2 millions à 5 millions de FCFA. Toujours selon M. Ongoïba, ce projet a connu des difficultés, car certains jeunes ne se sont pas acquittés de leurs prêts auprès de l’institution financière. Et de souligner qu’avec le dialogue le problème est sur la voie de résolution.

Par ailleurs, il précise que le centre est bâti sur 5 hectares dont 4 hectares sont répartis sur les différentes activités : 1 hectare bâti sur la partie humaine (les classes de TD, l’administration, des magasins de stockage, un logement de 120 personnes, une cuisine et un grand hangar pour les attroupements, la restauration). Les apprenants dotés de toutes les commodités requises, font de l’apiculture, la pisciculture, l’horticulture, la plantation d’arbre, de l’élevage etc.

F. COULIBALY

LE FONDEMENT

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *