Header ad
Header ad

AMADER : 2023, une année placée sous le signe de la consolidation et de la pérennisation des acquis

AMADER : 2023, une année placée sous le signe de la consolidation et de la pérennisation des acquis

La salle de conférence du l’Agence Malienne pour le Développement de l’Energie Domestique et de l’Electrification Rurale (AMADER) a servi de cadre le jeudi, 9 février 2023 à la tenue de la 40ème  Session de son Conseil d’administration. C’était sous la présidence de M. Amadou Sidibé, Président Directeur Général de l’AMADER en présence de l’ensemble des administrateurs.

Au cours de l’année 2023, d’énormes activités ont été réalisées sur l’ensemble territoire. ‘’Malgré un contexte international difficile exacerbé par une situation nationale peu favorable à la mise en œuvre de projets structurants, la nouvelle année 2023 sera placée sous le signe de la consolidation et de la pérennisation des acquis. Je considère que le projet SHER n’est qu’un début et qu’il y a lieu de capitaliser ses acquis au-delà de sa clôture. La dynamique qui a marqué sa mise en œuvre doit être maintenue pour réussir le passage en phase d’exploitation et de maintenance, explique le PDG de l’AMADER.

L’année 2023 verra ainsi la poursuite et le renforcement des actions entamées en 2022 à travers, entre autres :la clôture du Projet Système Hybride d’Electrification Rurale (SHER) et la préparation du nouveau Programme de Renforcement du Système Électrique et d’Amélioration de l’Accès à l’Électricité au Mali (PRESEM), financés par la Banque Mondiale ; la diligence dans la  mise en œuvre du Projet d’Electrification de 32 localités rurales par Systèmes Hybrides (PERSHY 32), financé par les Fonds Abu Dhabi et la BADEA ; l’accélération de la mise en œuvre du Projet d’Energie Solaire pour le Développement Rural au Mali (PESDER), financé par  la Banque Islamique de Développement (BID) avec l’assistance technique de  l’Office National de l’Electricité et l’Eau (ONEE) du Royaume du Maroc ; le démarrage des études architecturales pour la construction du nouveau siège de l’AMADER; la relecture des textes fondamentaux du secteur de l’énergie, qui doivent nous amener à donner un souffle nouveau et nous doter d’une nouvelle stratégie d’électrification à la hauteur des défis et des enjeux de l’électrification rurale.

Selon M. Sidibé, le projet de budget soumis à votre approbation en vue de l’atteinte des objectifs ci-dessus mentionnés, est arrêté en recettes et en dépenses à un montant de 15 714 505 530 F.CFA contre 15 171 686 485 FCFA pour le budget révisé 2022, soit une hausse de 3,58 %.

Au cours de la présente session les administrateurs ont examiné et approuvé entre autre du Procès-verbal de la 39ème Session ordinaire du Conseil d’administration, tenue le 11 Août 2022 ; examiné et approuvé du rapport annuel d’activités 2022 de l’AMADER, examiné et approuvé de la note sur l’exécution du budget au 31 décembre 2022 ; examiné et approuvé du programme annuel d’activités 2023 de l’AMADER ; examiné et approuvé le projet de budget 2023 de l’AMADER ; examiné et approuvé du projet de Contrat annuel de Performance de 2023.

Brehima DIALLO

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *