Header ad
Header ad

ANAC: Le budget 2023 revu en hausse

ANAC: Le budget 2023 revu en hausse

Il est arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 6 991 331 676 FCFA, contre 6 634 604 427 FCFA, pour le budget 2022, soit une hausse de 5,38 %

Sous la présidence de Mme Touré Assian Sina, Présidente du Conseil d’administration (PCA) les administrateurs de l’Agence nationale de l’Aviation civile (ANAC) ont tenu le jeudi 16 février dernier, la 32ème session ordinaire de leur Conseil d’administration. C’était dans la salle de conférence de la présidence du conseil d’administration de l’ANAC sis à l’ACI 2000, en présence du colonel Drissa Koné, Directeur général (DG) de l’ANAC.

Au cours de cette session principalement consacrée à l’examen du budget prévisionnel 2023, les administrateurs, sous la conduite du PCA, Mme Touré Assian Sina,  se sont  penchés au préalable sur le compte rendu d’activités et l’état d’exécution du budget au 30 septembre 2022, le programme d’activités de l’exercice 2023.

Au titre du compte rendu d’activités et de l’état d’exécution du budget au 30 septembre 2022, selon la PCA de l’ANAC,  les actions ont porté sur le renforcement des mesures de sûreté et de sécurité, le développement des infrastructures aéroportuaires, la formation du personnel et la participation de l’Agence à plusieurs réunions au niveau national, sous régional et international.

Le programme annuel de supervision de la sûreté et de la sécurité couvrant l’ensemble des activités d’aviation civile a été mis en œuvre de façon satisfaisante au cours de la période.

Dans le cadre de l’élaboration des textes d’application du code de l’aviation civile, selon Mme Touré Assian Sina, des efforts importants ont été déployés pour l’adoption du projet de décret portant création, organisation et modalités de fonctionnement de la Commission d’enquête sur les accidents et les incidents d’aviation civile, la finalisation en cours, du projet de décret portant relecture du Décret N°2014-0650 / P-RM du 02 septembre 2014 portant adoption du Programme national de sécurité de l’Aviation civile et l’intégration dans les règlements aéronautiques du Mali de tous les amendements des annexes à la Convention de Chicago.

« En ce qui concerne le trafic aérien à l’Aéroport International Président Modibo-KEÏTA-Sénou, pour la période de janvier à septembre 2022, les mouvements d’avions ont connu une baisse d’environ 21,9 %.

De même, le trafic passager a enregistré une baisse d’environ 1,5 % par rapport à la même période de 2021 », a-t-elle expliqué. Selon la PCA, cette baisse s’explique par la fermeture des frontières des Etats de la CEDEAO avec le Mali, de janvier à juillet 2022.

« Pour ce qui est de l’exécution du budget 2022 au 30 septembre : – en recettes, les émissions se chiffrent à FCFA 3 878 503 035, soit un taux de réalisation de 58,46 %. Le montant des recouvrements de recettes s’élève à 3 105 978 291 FCFA, soit un taux de 80,08 %. Comparativement à l’année 2021 sur la même période, cela représente une variation positive de 480 137.988 FCFA pour les émissions et une hausse de 443 968 502 FCFA pour les recouvrements, – quant aux dépenses engagées, elles se chiffrent à 4 213 081 625 FCFA, soit un taux d’exécution de 64 % contre 63 % à la même période en 2021 », a-t-elle souligné. Selon Mme Touré Assian Sina, l’analyse approfondie du rapport d’activités et de l’état d’exécution du budget au 30 septembre 2022,  permettra d’apprécier les réalisations effectives, d’évaluer les contraintes majeures, afin de donner de nouvelles orientations à l’Agence.

Concernant le programme d’activités 2023, soumis à l’examen des administrateurs, selon la PCA, il doit entrer en droite ligne des objectifs spécifiques de la Politique nationale de l’aviation civile, à savoir : garantir un niveau de sécurité et de sûreté conformes aux normes de l’OACI ; faire de l’Aéroport international Président Modibo KEÏTA Sénou, une plaque tournante ( Hub ) et de certains aéroports intérieurs, des centres de transit, enfin, faire du transport aérien un facteur essentiel de désenclavement et de développement économique et social.

Ainsi le projet de budget 2023 de l’Agence nationale de l’Aviation civile est arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 6 991 331 676 FCFA, contre 6 634 604 427 FCFA, pour le budget 2022, soit une hausse de 5,38 %.

« Au titre des recettes, on constate que les ressources propres de I’ANAC représentent plus de 96 % du budget total, contre 04 % pour  les subventions et concours financiers. La subvention prévue de l’Etat est de 236 550 000 FCFA en 2023 », a-t-elle signalé.

En matière d’investissements, les efforts en vue de renforcer leurs plateformes aéroportuaires seront poursuivis, selon la PCA, tant en ce qui concerne la réhabilitation des aéroports régionaux qu’en termes d’acquisition d’équipements de sûreté, conformes aux normes internationales.  « En outre, d’importants projets d’études et de travaux sont prévus en  2023,  notamment : les études techniques pour la mise en norme du parking provisoire et d’une bretelle parallèle à la piste de l’AIPMK – S ; – les études pour la réalisation du schéma directeur des infrastructures aéronautiques; l’actualisation des études existantes pour la construction du nouvel aéroport de Taoudéni; les études pour la réhabilitation de l’aérodrome de Nara et les travaux de construction et d’équipement d’un Centre secondaire de recherche à la Base 101 de Sénou », a-t-elle informé. Avant d’exhorter fortement les administrateurs à faire preuve d’imagination pour accroître les recettes de l’ANAC par d’autres sources pour permettre d’assurer une utilisation plus optimale des redevances.

Mme Touré a, enfin, invité la Direction de l’ANAC et les partenaires sociaux, à privilégier le dialogue social et à œuvrer en permanence pour la restauration d’un climat apaisé.

AMTouré

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *