Header ad
Header ad

TRANSITION : les griefs d’Espoir Mali Koura

TRANSITION : les griefs d’Espoir Mali Koura

‘’ Les résultats obtenus des deux années de transition sont en deçà de ce pourquoi, ils se sont battus et continuent de se battre’’ dixit  le Coordinateur général de EMK, Cheick Oumar Sissoko

Les responsables du Comité de pilotage d’Espoir Mali Koura (EMK) étaient ce mercredi, 04 janvier 2023 face aux hommes de média pour présenter leurs voeux 2023 et évoquer la situation sociopolitique et sécuritaire du pays. Principalement animée par son Coordinateur général Cheick Oumar Sissoko, la rencontre qui a eu lieu à son siège sise à Magnambougou, a enregistré la présence des membres du dit bureau.

Dans leur déclaration luminaire, les responsables jugent que l’année nouvelle 2023 s’annonce, grosse de promesses, mais aussi hélas de grandes sources d’inquiétudes à cause de la situation de guerre qui nous est imposée. ‘’Et au regard des deux années de transition, nous sommes tristes de dire, sans ambages, que les résultats obtenus sont en deçà de ce pourquoi nous nous sommes battus et continuons à nous battre, certains jusqu’au sacrifice suprême. Paix à leur âme. Que la terre leur soit légère, à eux et à tous les autres martyrs civils et militaires tués pour le Mali. Nous ne les oublierons jamais. Ensemble, prions et œuvrons pour que 2023 soit une année de paix, de quiétude, de tolérance, déclare le Coordonnateur général de EMK.

Comment en sommes nous arrivés là après le 18 Août 2020. Le manque de vision et de volonté politiques des militaires ex-CNSP, de leur Gouvernement et de leur CNT a reconduit le système IBK, forfaiture, corruption, opacité des dépenses, impunité , patrimonialisation du pouvoir, népotisme, confiscation des libertés, insécurité grandissante, cherté de la vie..etc souligne -t-il

En 2021, poursuit le président, EMK leur a remis des propositions documentées et chiffrées de sortie de crise sur les plans militaire, sécuritaire, économique et social. Le document en question était intitulé  » MOBILISATION GENERALE DE TOUS LES MALIENS CONTRE LA GUERRE QUI NOUS EST IMPOSEE « Aucune considération n’en est sortie. Même pas un accusé de réception encore moins une réponse à notre demande d’audience. ‘’Nous demeurons toujours convaincus de la pertinence de l’occupation du territoire par le recrutement et la formation dans l’armée de 1.500 jeunes et la construction d’un camp militaire dans chacun des 49 anciens cercles’’, a indiqué M. Sissoko.

‘’Les Autorités ne nous écoutent pas. Elles n’écoutent que ce qu’elles veulent dans leur tour d’Ivoire. Prenons notre destin en main pour exiger l’application de ce que nous estimons pouvoir nous sauver de cette tragédie’’, regrette Cheick Oumar Sissoko.

Le Coordonnateur général de EMK a dressé aussi un bilan sombre de la lutte contre la corruption et sur le plan sécuritaire.

Brehima DIALLO

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *