Header ad
Header ad

Avant-projet de Constitution : La contribution des universitaires

Avant-projet de Constitution : La contribution des universitaires

Pour tout événement majeur qui détermine l’existence de la nation, l’Université des sciences juridique et politique de Bamako (USJPB) a toujours répondu présente. C’est pourquoi concernant la rédaction de la nouvelle Constitution de notre chère patrie, le Mali, la Commission de rédaction a sollicité la contribution de l’USJPB. C’est dans ce cadre que l’Université des sciences juridique et politique de Bamako a organisé une journée scientifique dont le thème était : « L’avant-projet de Constitution pour le Mali : regards croisés des universitaires pour une réforme stabilisatrice ». C’était ce jeudi 17 novembre 2022, dans l’enceinte de la Faculté des sciences juridique et politique de Bamako (FSJP).

Deux discours ont marqué la cérémonie d’ouverture de ladite journée, placée sous la sous la présidence du chef de cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Yacouba Kébé, représentant son ministre, Pr Amadou Keita.

Pour le recteur de l’USJPB, Bouréma Kansaye,   vu sa vocation et la mission de formation des citoyens et des professionnels des sciences juridiques, administratives et politiques, son établissement ne pouvait pas demeurer à l’écart de ce débat. Lieu  de production, de conservation et de reproduction du savoir, l’Université a, aussi, pour vocation non seulement la formation des cadres, mais aussi la recherche, l’expertise, l’accompagnement de la nation à travers la réflexion sur les grandes préoccupations.

Selon lui plus d’une trentaine de communications, faisant le diagnostic tant sur le plan formel que substantiel de l’avant – projet de constitution, ont été présentées. « Lesdites communications sont assorties de recommandations pertinentes en vue d’éclairer l’opinion nationale et internationale, améliorer le document afin d’aboutir à une réforme qui stabilisera notre pays pour longtemps. Après cette cérémonie d’ouverture, les travaux de la journée se dérouleront sous forme de panels constitués d’éminents universitaires » a souligné  le Pr Kansaye.

Deuxième intervenant, le chef de cabinet, du département de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a d’abord fait une invite solennelle au nom de son ministre, à l’ensemble des chercheurs du Mali, de mettre au cœur de leurs préoccupations les bouleversements actuels de nos pays et de notre monde.

Et Yacouba Kébé d’ajouter que les communications présentées au cours de ladite journée sont « en elles mêmes, des sources scientifiques au foisonnement des raisonnements que nous avons pu entendre par – ci par-là, dès la fin des travaux de la Commission de rédaction de la Nouvelle Constitution conduite par le Professeur Fousseyni Samaké ». Et le Pr Kansaye de souligner « autant il faut nous rejouir de la diversité des idées, de la multiplicité des arguments et du foisonnement des acteurs dans l’espace politique sur l’avant projet de Constitution, autant il nous faut minimiser l’ascendant de certains chroniqueurs des temps modernes , qui galvanisés par les effluves enivrants des réseaux sociaux se laissent aller à des imprécisions dangereuses sur des sujets importants, voire des sujets graves ».

Un rapport contenant la synthèse des discussions a sanctionné les travaux de ladite journée. Il sera  remis à  la Commission de rédaction et aux autorités politiques en guise de contribution des universités.

Diakalia M Dembélé

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *