Header ad
Header ad

Bénédictions du Tafsir du Coran de la Zaouïa de Niamakoro : Haidara rend hommage à l’Imam Mallé

Bénédictions du Tafsir du Coran de la Zaouïa de Niamakoro : Haidara rend hommage à l’Imam Mallé

La cérémonie de bénédictions du Tafsir du Coran (lu pendant le mois de Ramadan) de la Zaouïa de Cheick Mounir Mahi Haidara de Niamakoro, a eu lieu, le dimanche 06 août 2023, dans l’enceinte de ladite Zaouïa. Cette grande cérémonie a enregistré la présence des grandes personnalités dont le Khalifa Bamoye Kamia ; le président de l’Association musulmane pour la solidarité, le prêche et les études coraniques (AMS-PEC), Moukadam Karamoko Mama Koné ; de l’Imam Moukadam, El Hadji Abdoul Moumini Mallé ; des imams, des grands prêcheurs ainsi que d’une centaine de fidèles musulmans. C’était sous la présidence du Président du Haut Conseil islamique du Mali (HCIM), Chérif Ousmane Madani Haidara.  

Soulignons que cette cérémonie a été couplée à celle de la lecture complète du Coran pendant les dix dernières nuits du mois du Ramadan. Il est crucial de rappeler que, depuis plusieurs années la Zaouïa de Cheick Mounir Mahi Haidara organise l’assise de Tafsir c’est-à-dire l’exégèse des sourates et versets du Coran, pendant le mois du Ramadan. Ce Tafsir permet aux fidèles musulmans de s’imprégner du livre sacré le Coran qui constitue les paroles de Dieu, descendues sur le Prophète Mahomet paix et salut sur lui (PSL). A la fin de ce Tafsir, une cérémonie est organisée pour magnifier cette assise religieuse ô combien importante dans l’islam et formuler des bénédictions aux profits du pays en général et particulièrement des fidèles musulmans de ladite mosquée.

Le mois de Ramadan est un mois béni

D’entrée de jeu, l’Imam Moukadam, El Hadji Abdoul Moumini Mallé a procédé à l’exégèse de quelques sourates à savoir : l’abondance, les infidèles, les secours, les fibres, le monothéisme, de celui qui fait éclore, les hommes. Après cette exégèse, l’Imam Moukadam, Abdoul Moumini Mallé a salué les fidèles musulmans qui ont consacré leur temps pendant le mois de Ramadan pour assister à cette exégèse du Coran. De la même manière, il a salué aussi ceux qui ont pu tenir des nuits blanches des dix dernières nuits du mois de Ramadan, en lisant le Coran complet dans les prières. A ses dires, les fidèles doivent savoir que le mois de Ramadan est un mois béni que Dieu a donné aux descendants du Prophète Mahomet (PSL) afin qu’ils puissent avoir des récompenses. Il a ainsi évoqué les bénéfices de la seule nuit ‘’cachée’’ dont la nuit du destin qui équivaut à 1000 nuit soit 83 ans de prières à Dieu. Cette nuit se trouve dans le mois de Ramadan et les fidèles doivent le chercher avec dévotion, prières et aussi avec des bienfaits envers les semblables. Et d’exprimer sa satisfaction pour la venue massive des musulmans dont les imams àcette cérémonie. Aussi, il a remercié Chérif Ousmane Madani Haidara pour sa présence

Le rassemblement des musulmans maliens pour un bon vivre ensemble

Prenant la parole, le Maire Seydou Diallo a salué les populations de Niamakoro et les organisateurs de cet événement tant important pour l’islam et aussi pour le quartier. Il a demandé aux populations surtout aux jeunes de fréquenter régulièrement les mosquées. Il a exhorté aussi les jeunes à s’éduquer et chercher les bénédictions de leurs parents par le respect. Quant au représentant du chef de quartier, Drissa Diarra, il a aussi salué les organisateurs de l’événement et aussi tous ceux qui ont pu se déplacer pour assister à cet événement. Pour sa part, Cheick Tidiani Diallo, du Groupement des Leaders Spirituels musulmans du Mali (GLSM), a souligné que le groupement n’a d’autre objectif que de rassembler les musulmans. C’est pourquoi, il a insisté sur le rassemblement des musulmans maliens pour un bon vivre ensemble dans une cohésion sociale adéquate. En outre, l’Imam Cheickna Diawara, à son tour a fait savoir que la Zaouia a l’habitude d’organiser cet événement mais la particularité qui a donné l’éclat à cette année est la présence de Cherif Ousmane Madani Haidara, non moins le président du Haut Conseil islamique du Mali (HCIM). De ce fait, il a salué les membres de la Zaouia notamment ses leaders pour la bonne organisation de l’événement. Il a ainsi salué à sa juste valeur les efforts que l’Imam Abdoul Moumini Mallé ne cesse de faire pour rehausser le drapeau de l’islam.

Le Coran est la parole de Dieu, c’est un livre sacré

Aussi, prenant la parole, Chérif Ousmane Madani Haidara a salué à son tour les organisateurs ainsi que les musulmans qui sont sortis massivement pour assister à cette assise importante. Selon lui, le Coran est la parole de Dieu, c’est un livre sacré. Et une assise organisée pour ce Coran est un lieu saint de l’acceptation des bénédictions. Il a appelé les musulmans à l’union et à tisser les liens d’amour entre eux, et de s’éloigner de l’égoïsme. Il a énoncé que les musulmans doivent s’aimer et s’entraider même ceux avec qui ils n’ont pas les mêmes idées. A ses dires, l’islam authentique est l’apaisement du cœur et non le contraire. Selon lui, le Coran a précisé que les musulmans sont des frères et des sœurs mais aujourd’hui notre islam est pratiquée par beaucoup de gens qui ne sont pas de vrais musulmans. Aujourd’hui l’islam est transformé en insulte des gens notamment par des jeunes qui insultent des personnes plus âgées que leurs parents parfois, a-t-il regretté. Il a aussi évoqué qu’il était difficile à leur époque de voir des gens insulter notamment les jeunes mais aujourd’hui un enfant au berceau insulte ses parents. S’agissant de l’Imam Mallé, Haidara a reconnu que c’est un jeune engagé pour l’islam qui a un bon fond et qui n’a aucune tâche d’égoïsme dans son cœur. Aussi, Haidara a remercié l’Imam Mallé, à sa juste valeur et de souligner qu’il le fréquente depuis son enfance.

Après la lecture des bénédictions du Coran  par l’imam Alhousseni Diallo et les interventions, la parole fut donnée au Kalifa Bamoye qui à son tour a remercié les fidèles musulmans qui ont effectué le déplacement pour magnifier cette cérémonie notamment Haidara.

Par ailleurs, il est à savoir que l’exégèse par tradition consiste à expliquer et interpréter le Coran à l’aide de traductions bénéficiant ou non d’une large base de transmission [Tafsir]. Cette catégorie d’exégèse tourne autour des récits recueillis auprès de Dieu glorifié soit-Il dans le Coran, ceux recueillis auprès du prophète que la paix de Dieu et Ses salutations soient sur lui, ceux recueillis auprès des compagnons du Prophète que Dieu les agrée, et enfin ceux recueillis par les successeurs des compagnons que Dieu leur fasse miséricorde.

B. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *