Header ad
Header ad

Biennale artistique et culturelle : Après Mopti, l’édition 2025 se tiendra à Tombouctou

Biennale artistique et culturelle : Après Mopti, l’édition 2025 se tiendra à Tombouctou

Du 06 au 16 juillet 2023, s’est tenue, la Biennale artistique et culturelle à Mopti. Malgré les défis sécuritaires, cette biennale a été une réussite pour la région de Mopti et aussi pour la culture malienne et a tenu la promesse des fleurs. Cette édition 2023 a vu la participation des troupes artistiques des 19 Régions administratives et du District de Bamako, d’au moins 2 500 artistes et animateurs et plus de 300 000 festivaliers dont des délégations de haut niveau venues du Burkina Faso (Pays invité d’honneur) et de la République du Congo.

 Le défi sécuritaire, un enjeu de taille a été relevé avec succès par les Forces de Défense et de Sécurité et les populations de Mopti qui ont été chaleureusement félicitées par les autorités de la Transition. Ainsi, la cérémonie de clôture de ce grand évènement culturel s’est déroulée, le dimanche 16 juillet 2023, au stade Baréma Bocoum, sous la présidence du Premier ministre de la transition, Choguel Kokalla Maïga, en présence de quelques membres du gouvernement dont le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo. C’était aussi en présence des autorités coutumières et administratives et une population en liesse.

Pendant 10 jours et dix nuits, dans la communion totale, les participants ont montré leur attachement à la Nation malienne, à son unité dans la diversité, mais aussi leur engagement à se sacrifier pour un même destin. Le maire de la Commune urbaine de Mopti, Issa Kansaye, a remercié les autorités de la transition pour les efforts faites pour la réussite de cette biennale à Mopti. Selon lui, la tenue de cette biennale, dans ce contexte sécuritaire, prouve à suffisance que le Mali se relèvera. Il a exprimé son allégresse et celle de la population pour cette édition à Mopti. Quant au représentant de l’ensemble des gouverneurs des 19 régions, Daouda Maïga, gouverneur de la région de Kita, il a salué particulièrement leur camarade de la région de Mopti, le Colonel Major Abbas Dembélé pour les efforts déployés notamment la sécurisation. Il a remercié les populations de Mopti pour leur hospitalité et aussi toutes les troupes pour leurs savoir-faire durant les compétitions.

La Biennale est de retour pour rassembler tous les maliens

Satisfait de la réussite de cette biennale, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, a annoncé que la Biennale est de retour pour rassembler tous les maliens, sans exclusion. « Elle est, à ce titre, irremplaçable avec tout son contenu de brassage et d’interpénétration des populations, de cohésion sociale, elle contribue à l’ancrage d’une culture de paix, de la citoyenneté et magnifie la préservation de l’identité culturelle du peuple », a-t-il déclaré. Selon lui, la biennale artistique n’est pas seulement une distraction, un défoulement, un divertissement. Elle, à ses dires, est un espace de réflexion, de partage d’expériences, de communion, de fraternisation et d’humanisation. Dans son allocution, le ministre Guindo a remercié et félicité tous ceux qui de près et de loin ont mobilisé et joué leur rôle indispensable pour la réussite de cette biennale.

La culture malienne dans la splendeur de toute sa diversité

Pour sa part, le Premier ministre de la transition, Choguel Kokalla Maïga, a déclaré que cette édition a été exceptionnelle tant du point de vue organisationnel que par l’expression des talents artistiques. « Pendant onze jours, vous avez magnifié la culture malienne dans la splendeur de toute sa diversité. Vous avez démontré que notre pays est une mosaïque culturelle et un foyer de créativité où des formes plurielles d’expressions culturelles et artistiques célèbrent harmonieusement la rencontre des traditions ancestrales avec les valeurs contemporaines », a-t-il souligné. Selon lui, la Biennale est une culture forte, vivante, portée par les populations qui y expriment leur attachement, collectivement et individuellement. En s’adressant aux festivaliers, Choguel a déclaré qu’ils ont appelé de vive voix à la paix, la cohésion sociale. « En transcendant toutes vos différences, vous avez partagé des dortoirs, des repas, en frères, en sœur, en Maliens et vous avez prouvé que le vivre-ensemble est possible dans notre pays », a-t-il énoncé. En outre, Choguel a fait savoir que cette Biennale de Mopti a été celle des démentis des préjugés, du scepticisme, mais aussi des clichés spécieusement montés dans le dessein bien formé de galvauder l’image de notre pays.

Par ailleurs, à l’issue des jugements des 09 membres du jury, la région de Ségou a été la première nationale avec 100 points sur 200, suivie respectivement par les régions de Bougouni 99 points et Dioïla avec 98 points. Et la quatrième place revient à Tombouctou avec 96 points. Selon le représentant des 09 membres du jury, toutes les régions ont mouillé le maillot. Qu’à cela ne tienne, il a apporté quelques remarques et faillites dans les compétitions qui ont causé la perte de points par certaines régions. Cependant, il est à retenir que l’édition 2025 se tiendra Tombouctou.

B. KONE

 

Zoom sur les résultats globaux

PROCLAMATION DES RÉSULTATS

1ere nationale : Région de Ségou EGOU

2è nationale : Région de Bougouni

3è nationale : Région de Dioila

Prix spéciaux

Participante la Plus âgée Mme Wallet Finda, 72 ans Menaka

Plus jeune participant, Moussa maiga San 2 ans

Fair play Nioro

Meilleur percussionniste du Ballet, Konimba Koné de Mopti

Plus jeune instrumentaliste, Goumba Diallo de Kayes

Meilleur danseur de danse transitionnelle, Mpussa Guindo de Bandiagara

Meilleure danseuse de danse traditionnelle, Moulkoultoun Traoré de Tombouctou

Meilleur instrumentaliste, Cheick Oumar Coulibaly de Douentza

Meilleure instrumentaliste vent, Blaise de Taoudéni

Meilleure orchestre d’animation revient à la région de Kidal

Meilleur chanteur revient au District de Bamako

Meilleure chanteuse orchestre revient à la région de Nara

Meilleur instrumentaliste est Ladou Traore de Kayes

Meilleur  acteur est Wali Diabaté de Kita

Meilleur actrice est Hadja Traoré

Meilleur danseur ballet est Ali Taher de Taoudéni

Meilleure danseuse ballet est Françoise Dembélé de Ségou

Les autres classements

 Solo de Chant : La 1ere place est Dioila, suivie par Taoudéni et Kita

Chœur :  La 1ère place est occupée par Gao, suivie par Tombouctou et Ménaka

Danse traditionnelle : San a gagné le premier prix suivie par Bougouni et Douentza

Ensemble instrumental traditionnel : Première place est occupée par Sikasso, suivie par Tombouctou et Bamako

Ballet : premier prix emporté par Dioila, suivie par Kayes et Bougouni

Orchestre moderne : Bamako a occupé première place, suivi par Gao et Tombouctou

Pièce de théâtre: La première place est occupée par Bamako, suivi par Bougouni et Ségou

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *