La Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF) vient d’avoir un nouveau siège. La cérémonie d’inauguration dudit siège a eu lieu, le jeudi 02 février 2023, sous la présidence du ministre de l’Économie et des finances, Alousséni Sanou en présence de plusieurs personnalités dont le président de la CENTIF, Idrissa Mahamar Haïdara.
Ce nouveau siège de la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF) est bâti sur un terrain de 909 m2. C’est un immeuble R+4 qui a coûté la somme de 1,096 milliard sur le financement exclusif du Budget d’État. Il comprend : vingt-six (26) bureaux, deux salles (02) de réunion, vingt-neuf (29) toilettes, un (1) restaurant, un (1) parking, un (1) bureau de sécurité, un (1) poste de contrôle.
Selon le ministre de l’Économie et des finances, Alousséni Sanou, l’octroi d’un siège équipé à la CENTIF traduit les ambitions et la détermination du Président de la Transition, dans la lutte contre le blanchissement des Capitaux et du Financement du Terrorisme et à doter les membres et les travailleurs de la CENTIF d’un cadre de travail plus adéquat et plus accueillant pour un meilleur exercice de leurs fonctions.
Pour le président de la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF), Idrissa Mahamar Haïdara, l’infrastructure réalisée est moderne et fonctionnelle. Il estime qu’elle va, à n’en point douter, améliorer le cadre de travail des membres et du personnel de la CENTIF et est de nature à augmenter leur rendement. En effet, toujours selon le président Haïdara, ce nouvel immeuble est doté d’espaces de travail adaptés à la sensibilité et à la confidentialité des dossiers qui sont traités ici ainsi que de salles multifonctionnelles. Il participe donc également à l’amélioration du dispositif de lutte contre le BC/FT/FP et est une des manifestations de la volonté gouvernementale à mettre en œuvre des exigences du plan d’action ICRG auquel le pays a souscrit après son inscription sur la liste grise du GAFI, indique-t-il. Avant de remercier le Ministre de l’Économie et des Finances pour sa disponibilité et son accompagnement constant pour la réussite des missions de la cellule.
Ainsi, lors de la cérémonie, le Président de la CENTIF a rendu un vibrant hommage à son prédécesseur en ces termes : « Vous me permettrez à cet effet d’avoir une pensée pieuse à l’endroit de notre prédécesseur à ce poste. Je voudrais nommer feu M. Marimpa SAMOURA, que Dieu l’agrée au paradis, qui a été à l’initiative de ce chantier et a convaincu les autorités en vue de sa réalisation ».
Zoom sur la CENTIF
La CENTIF, opérationnel depuis 2008, est un service de renseignement financier et d’expertise financière qui occupe une place centrale dans le dispositif national du blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Créée en 2006, elle est devenue opérationnelle le 18 juillet 2008. C’est une autorité administrative, placée sous la tutelle du Ministre chargé des finances.
La Cellule constitue un service de renseignement financier et d’expertise financière qui a pour mission au plan opérationnel, le traitement et la transmission d’informations, en vue de la lutte contre le BC/FT. A ce titre, elle recueille, analyse et enrichit et exploite tout renseignement propre à établir l’origine ou la destination des sommes ou la nature des opérations ayant fait l’objet d’une déclaration d’opérations suspectes ou d’informations.
Au plan stratégique, la CENTIF participe à l’élaboration des politiques et stratégies nationales de lutte contre le blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Elle réalise ou fait réaliser des études sur des tendances observées en matière de BC/FT.
Elle assiste la CONACA-LBC/FT/FP, dont elle assure le secrétariat. Cette commission, mise en place par Décret n°2021/0683/PT-RM du 24 septembre 2021, a pour mission d’assister les pouvoirs publics dans la conception et la conduite de la politique nationale de LBC/FT.
Elle est au cœur d’un dispositif national et international comprenant notamment, les assujettis, les correspondants au niveau des services judiciaires, les douanes, les impôts, la police, la gendarmerie nationale, les cellules de renseignements financiers étrangers, le GIABA, le GAFI, le groupe Egmont.
M.L. KONE
LE FONDEMENT