Header ad
Header ad

Coupe du Général Amadou Haya Sanogo à Niamakoro : FC Santros remporte la victoire contre FC Dembélé

Coupe du Général Amadou Haya Sanogo à Niamakoro : FC Santros remporte la victoire contre FC Dembélé

Pour exprimer leur sympathie au Général Amadou Haya Sanogo, les jeunes de Niamakoro ont initié une coupe de football ‘’maracana’’ à l’honneur de ce dernier. La finale de la coupe de la 1ère édition du Général Amadou Haya Sanogo s’est jouée, le dimanche 09 janvier 2022, sur le terrain de la devanture de l’École fondamentale B. de Niamakoro.

Cette finale s’est déroulée en présence du parrain de l’édition, le général Amadou Haya Sanogo, accompagné d’une forte délégation. Ont pris également part à cet évènement sportif, le représentant du chef du quartier de Niamakoro, Drissa Diarra et ses conseillers ; ainsi que des invités remarquables. Retenons que cette finale a mobilisé la sortie massive des populations de Niamakoro notamment les amoureux du ballon rond ainsi que les sympathisants du parrain de l’évènement.

A son arrivée à 16h45, le Général Amadou Haya Sanogo et sa délégation ont été accueillis par le président des initiateurs, Ismail Ouattara et son staff. Tout d’abord, le Général Sanogo a fait presque le tour du terrain en saluant les notables du quartier présents mais aussi les populations de Niamakoro venues assister à cette finale avant de regagner son fauteuil. C’est alors que le représentant du chef de quartier, Drissa Diarra a pris la parole pour souhaiter la bienvenue au Général Sanogo et à sa délégation. Il a exprimé leur allégresse pour son déplacement auprès des populations de Niamakoro. De même, il a salué les jeunes initiateurs de cette coupe avant de les exhorter à multiplier ce genre d’activité pour créer la cohésion et l’entente entre les jeunes du quartier.

A sa prise de parole, le représentant des jeunes, Youssouf Traoré a dit ceci : « Aujourd’hui est un grand jour pour nous de jouer la finale de la 1ère édition du Général Amadou Haya Sanogo. Nous tenons ici à le remercier d’avoir accepté d’être le parrain de cet évènement sportif. Général merci pour votre présence et merci à votre délégation ». Il a affirmé que la présence du Général Sanogo, prouve combien de fois il est humble et engagé à soutenir les maliens notamment la jeunesse. Ainsi, il a énoncé que le sport est un facteur de développement, de communion, de cohésion sociale et que cette coupe s’inscrit dans cette logique. « Nous voulons la cohésion sociale et l’entente entre nous les jeunes du quartier. C’est à travers cela que le développement est garanti, car c’est ensemble que nous pouvons faire émerger nos quartiers, nos communautés voire notre chère patrie ‘’le Maliba’’. Nous appelons la jeunesse malienne à l’entente et à porter ce pays, notre seul patrimoine commun au cœur, et à se donner corps et âme pour sa cause », a-t-il laissé entendre. En outre, il a ajouté que le football est un jeu auquel tout le monde gagne. « Alors, nous demandons à ces deux équipes de jouer avec l’esprit de fair-play. Nous saluons toutes les équipes qui ont participé à cette première édition. Encore un grand merci au parrain », a-t-il souligné, avant de déclarer qu’ils comptent pérenniser cette initiative et l’élargir à la commune CVI et au niveau national.

Après ces différentes interventions, le coup d’envoi fut donné par le Général Amadou Haya Sanogo qui a salué les joueurs des deux équipes, à savoir FC Santros et FC Dembélé qui ont mouillé le maillot en donnant le meilleur d’eux-mêmes. Au final, le score est resté en faveur du FC Santros 1-0, but qui a été marqué pendant la premiere période du temps règlementaire. A cet effet, une enveloppe de 50 000 F CFA fut donnée à FC Dembélé et une enveloppe de 40 000 F CFA plus un mouton fut donné au vainqueur par la main du parrain accompagné du chef de quartier. Visiblement content, le Général Amadou Haya Sanogo a remercié le chef du quartier de Niamakoro et les jeunes initiateurs de cette coupe.

Vivement la prochaine édition !

B. KONE

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *