Header ad
Header ad

Démarche qualité et conduite des réformes administratives et institutionnelles : L’ISPRIC lance un vaste programme de formation

Démarche qualité et conduite des réformes administratives et institutionnelles : L’ISPRIC lance un vaste programme de formation

La Direction générale de l’ISPRIC, en partenariat avec le ministère de le Réforme de l’Administration et de la Transparence de la vie Publique, a lancé officiellement hier mercredi un vaste programme de formation de management public en général et sur les réformes institutionnelles et administratives en particulier. Ce lancement a eu lieu dans la salle de conférence d’ISPRIC, au cours d’une conférence de presse, animée conjointement par le Directeur général d’ISPRIC, Dr Mohamed Gakou, de Famakan Cissé, conseiller technique au ministère de la Réforme de l’Administration, de Mahamadou Sidibé du ministère des Sports, et de Bertrand Sogbossi, expert en système de management de la qualité et de performance publique, ancien ministre de la Réforme administrative de la République du Benin.

L’espoir de performance des services publics impose de nombreuses réformes administratives et institutionnelles dans le but de faire de l’administration publique un instrument au service de l’usager et du développement de la nation. Mais ces réformes conduisent à des nombreuses problématiques.

Pour pallier ces problèmes, l’ISPRIC sous la conduite de son jeune Directeur a jugé nécessaire de conjoindre ses efforts à celles du gouvernement, en lançant ce vaste de programme de formation sur la qualité et conduite des réformes administratives et institutionnelles. Selon le DG de l’ISPRIC, à travers des programmes d’accélération des performances techniques et opérationnelle, il s’agira de familiariser les acteurs de l’administration publique aux normes de performance de l’action publique et les mécanismes modernes d’implications et d’engagement pour la réussite des changements organisationnels.

Selon Dr Gakou, il s’agira aussi d’outiller les agents des services publics sur les dimensions essentielles de la qualité de conception des réformes administratives et institutionnelles au regard des nécessaire à la mise en œuvre intelligente des réformes de l’Etat.

Selon le représentant du ministère de la Réforme de l’Administration et de la Transparence de la Vie publique, au sujet des réformes, des véritables dispositifs sont en train d’être développés avec les techniques, les sociétés civiles en particulier, et avec toutes autres organisations d’une manière générale. Selon lui, le département  en charge de la Réforme de l’Administration est ouvert à toute initiative et action qui entre dans ce cadre. Il a aussi, précisé que les activités d’ISPRIC de ce matin feront l’objet d’une véritable évaluation au sein du département de la Réforme pour voir la pertinence de l’éventuelle synergie d’actions.

Selon l’ancien ministre béninois, pour la réussite de ces réformes recherchées par les plus hautes autorités, il faut que l’administration s’engage dans la démarche de la qualité.

Selon lui, cette qualité au niveau de l’administration publique passe par des processus lourds. Cela induit des besoins d’amélioration des pratiques du management public et conduit forcement à des chantiers d’amélioration et de la qualité des services.

AMT (22 Septembre)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *