Header ad
Header ad

Désignation des 100 Africains les plus réputés : La reconnaissance de Birama Boubacar Sidibé

Désignation des 100 Africains les plus réputés : La reconnaissance de Birama Boubacar Sidibé

Approché à la suite de sa désignation parmi les 100 africains les plus reputés, Birama Boubacar Sidibé livre ses sentiments de reconnaissance à l’endroit de sa patrie, à laquelle il doit tout.  Pour lui, il doit tout à ce beau pays, qui l’a façonné. Et c’est une fierté d’appartenir à cette nation. C’est pourquoi, M. Sidibé, en toute modestie a dédié cette reconnaissance à l’ensemble des maliens.

« Nous avons presque gratuitement étudié dans ce pays. Puisque, quand nous faisions nos études primaires et secondaires, c’est l’État qui payait des kits scolaires pour tous les élèves » poursuit, le nominé. Avant d’ajouter que cette nation a tous les mérites de nous avoir inculquer une éducation qui nous a permis de réussir dans la vie. Et il  serait encore plus heureux d’apporter sa petite pierre à l’édifice nationale.

Avouant que c’est un sentiment d’humilité et de reconnaissance à l’endroit de son pays, Birama Boubacar Sidibé fera savoir qu’il y a des Maliens plus méritant que lui. Ça pouvait être quelqu’un d’autre. Mais, la chance a souri en sa faveur. C’est pourquoi, avec insistance, il dira que son mérite personnel c’est d’appartenir à la patrie malienne.

Surpris par cette nomination, M. Sidibé dira qu’il n’a pas été informé de cette décision, le désignant parmi les 100 africains les plus réputés, au titre de l’année 2023. Et que, c’est par le biais d’autres recipiendaires vivant au Canada et dans d’autres pays hors du continent qu’il a été mis au courant.

Sidibé fera comprendre qu’il n’a pas été consulté ni avant, ni après cette désignation. « Encore, je dédie ce mérite à mon pays, le Mali. Puisque, je dois tout à ma chère patrie jusqu’à mon dernier souffle » a-t-il conclu en guise de reconnaissance.

A rappeler que Birama B. Sidibé a assumé  les rôles et responsabilités variés au cours de sa riche carrière internationale. Il a été successivement Directeur général de Shelter Afrique ;  Haut cadre et vice-président de la Banque Africaine de Développement (BAD). Doté d’une riche expérience, M. Sidibé a été nommé au poste de directeur des opérations  de la Banque islamique de développement (BID). C’est fort d’une telle expérience, qu’il  avait  cherché à briguer la présidence de la Banque africaine de développement en 2015.

Diakalia M Dembélé

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *