Header ad
Header ad

Dr Boubou Cissé: Quel avenir en politique ?

Dr Boubou Cissé: Quel avenir en politique ?

Apprécié par sa loyauté envers l’ancien Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, Dr Boubou Cissé vient d’être libéré après avoir passé plus d’un mois entre les mains des militaires qui ont renversé le régime. Qu’on le veuille ou pas à un moment donné, ce jeune cadre et fonctionnaire internationale qui a servi dans la Banque mondiale a sauvé le régime d’IBK en 2018. Raison pour laquelle il a été nommé au poste de Premier ministre.

La question qui taraude les esprits aujourd’hui est de savoir que serait l’avenir politique de ce technocrate dans notre pays. Après son élection avec brio en 2013, IBK a fait appel à Dr Boubou Cissé qui était à l’époque, le directeur pays de la Banque mondiale du Nigeria, pour le nommer ministre des Mines et de l’industrie. M. Cissé a su avoir la confiance d’IBK à travers ses actes posés dans ce departement. Cette confiance lui a valu pour le portefeuille du ministère de l’Économie et des Finances. Il est devenu le ministre des hôtels de finance, au moment où le pays était confronté aux défis majeurs, à la guerre asymétrique imposée et aussi à l’organisation des élections présidentielles et législatives. Boubou Cissé a pu relever les défis en trouvant la somme nécessaire pour financer les élections. Suite à ces élections, IBK a été réélu même si sa victoire a été contestée par l’opposition et après quelques mois Boubou fut nommé Premier ministre en remplacement de Soumeylou Boubeye Maiga. En début de l’année 2020, certaines voix se sont soulevées pour contester Boubou Cissé à la primature et qui occupait simultanément le poste de ministre de l’Economie et des Finances.

Les choses sont devenues compliquées suite aux résultats des élections législatives dont beaucoup estimaient truqués par la Cour constitutionnelle. Le M5-RFP a vu le jour et a décrété le 10 juillet 2020, la désobéissance civile qui a causé la mort d’une dizaine de civile parmi les manifestants. L’homme qui a poussé le dossier de Boubou Cissé pour qu’il soit nommé Premier ministre, Mahmoud Dicko a demandé que justice soit faite sur ces morts surtout l’attaque et les tires sur les manifestants dans sa mosquée à Badalabougou. De ce fait, il a demandé la démission de Boubou Cissé de la primature pour sauver la tête d’IBK. Malheureusement, les choses sont retournées au vinaigre et les militaires ont fait un coup d’État. Informé depuis le matin, Boubou Cissé a préféré rejoindre IBK dans son domicile à Sébenikoro et fut arrêté avec ce dernier par les militaires, le mardi 18 août. Sous pression de la CEDEAO, IBK a été relâché pour aller se soigner à Dubaï. Mais Boubou et quelques personnalités militaires et civils sont restés détenus jusqu’à la semaine dernière.

En effet, Boubou Cissé fut loyal à IBK et le temps nous édifiera s’il n’a pas trahi les intérêts publics au profit de l’intérêt d’IBK. En attendant, ce technocrate valable a sa place dans la reconstruction de notre pays. Et le Mali voire l’Afrique a besoin de lui, de son bagage intellectuel et de sa rigueur dans le travail.

B. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *