Header ad
Header ad

Élargissement du CNT : Encore un poids financier sur le budget national

Élargissement du CNT : Encore un poids financier sur le budget national

Le Conseil national de la transition (CNT) sera élargi de 121 à 147 membres. Ce qui va coûter annuellement sur le budget national plus 1 milliards de C CFA selon un économiste. Quand même, il est à souligner que cet élargissement est synonyme de partage de gâteau entre les opposants et les autorités de la transition. 

Le Mali est dans une période de transition depuis août 2020. Qui dit transition, dit  recul. Car, le Mali est un pays dont les ressources financières sont majoritairement données par les bailleurs de fonds. Alors, les autorités d’une transition doivent savoir qu’ils sont là pour un moment exceptionnel à la gestion du pays, et elles doivent prendre conscience de la réduction des dépenses de l’État notamment de leur salaire.

Mais, depuis le commencement de la transition en août 2020 aucune autorité n’a daigné diminuer son salaire et son indemnité. Certes, le deuxième président de la transition, le Colonel Assimi Goita avait déclaré une réduction de 2/3 du fond de souveraineté du président de la république. Non seulement, il n’est pas un président de la République, mais il est en train d’utiliser ce fond à travers des œuvres sociales en associant son nom sous forme de dons. Ce qui n’est pas du tout normal. Malgré les cris de cœurs de la majorité des maliens à diminuer les salaires des différents membres des organes de la transition, le Colonel Assimi et son gouvernement restent silencieux sur la question. Mieux, ils viennent élargir les membres du CNT de 121 à 147 dont chacun touche mensuellement plus de deux millions de F CFA. Autre charge inutile sur le budget national.

Cependant, s’il y a quelques choses qui grincent les dents de la majorité du peuple malien c’est la non diminution des salaires et des indemnités des autorités de la transition. Du président de la transition, aux membres du gouvernement, aux membres du Conseil national de la transition (CNT) aucune diminution de salaires, qui sont les impôts des pauvres populations. Pourtant, ces autorités doivent savoir que la diminution de leur salaire est nécessaire car cela permettra aux populations de leur accorder leur confiance. « Le pays est dans une situation de transition depuis août 2020 et jusqu’à présent rien ne marche et pis, les autorités ont mis le pays sous embargo. Aujourd’hui, ce sont les populations maliennes qui en souffrent. Par contre, les autorités ne connaissent pas cette crise parce qu’ils empochent des millions de F CFA et sont dans le confort. Malgré la situation, les autorités de la transition, à savoir le président de la Transition, le Premier ministre et les membres du gouvernement ainsi que les membres du Conseil national de la transition (CNT) n’ont pas pensé aux souffrances du peuple pour diminuer leur salaire et leurs conforts », nous exprime Fousseyni Diawara, un fonctionnaire. « Quand même, si ces autorités aiment le Mali, ils doivent diminuer leur salaire surtout avec l’augmentation des membres du CNT. On leur demande d’emboiter le pas des autorités transitoire du Burkina Faso. Quand même, être un patriote ce n’est pas la parole il faut des actes», s’exprime, Awa Ballo, commerçante.

A cet effet, en cette période de transition, le colonel Goita se devait de diminuer son salaire à 1 500 000 F CFA vu que ses charges sont prises par l’État. Ainsi, il aurait été un patriote, un modèle à suivre qui aura posé un acte historique. Quant au Premier ministre qui dispose d’un fond de souveraineté de 70 millions de FCFA, à 4 millions de F CFA comme salaire. Sous cette transition, le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga devrait diminuer son salaire à 1 000 000 F CFA pour montrer le bon exemple de sacrifice. Ces derniers devraient instruire un salaire de 500 000 F CFA pour les ministres et 300 000 F CFA pour les membres du CNT. En tout cas, il n’est pas trop tard pour bien faire. Elles demandent toujours les sacrifices des populations et pourtant c’est à elles  d’abord de faire des sacrifices et de montrer le sens du vrai patriotisme.

M.L. KONE

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *