Header ad
Header ad

AGEROUTE : Un budget d’environ 39 milliards de FCFA pour 2023

AGEROUTE : Un budget d’environ 39 milliards de FCFA pour 2023

Sous la présidence de Mme Seynabou Diop, Présidente du Conseil d’administration, s’est tenue ce jeudi, 19 janvier 2023 la 29ème session d’ordinaire du Conseil d’Administration de l’Agence d’Exécution des Travaux d’Entretien Routier (AGEROUTE). C’était dans la salle de conférence de la dite agence en présence du Directeur général de l’AGEROUTE, M. Adama Traoré et de l’ensemble des administrateurs.

Dans le discours marquant l’ouverture des travaux, Mme Diop a fait savoir la session qui ‘’nous réunit ce matin, nous donne l’occasion de tirer le bilan des actions réalisées par l’Agence au cours de l’exercice 2022, et de fixer des orientations claires pour la conduite des activités de l’exercice 2023’’. A ses dires, l’exercice 2022 a été marqué par la mise en œuvre de plusieurs conventions de maîtrise d’ouvrage délégué relatives à l’exécution de divers programmes d’entretien routier dans le contexte socioéconomique très difficile à cause des effets de l’embargo que la CEDEAO et l’UEMOA ont imposé au Mali. ‘’Entre autres programmes en cours d’exécution en 2022, je veux  citer le programme d’entretien des routes d’intérêt national- exercice 2022 (convention 01/2022) des régions de Kayes, Koulikoro , Sikasso , Ségou , Mopti , Tombouctou , Gao et du District de Bamako ; financé par l’Autorité Routière pour un montant de 16 523 653 890 FCFA . Les travaux sont exécutés à hauteur de 38,98 % à la date du 31 décembre 2022’’, indique-t-elle.

S’agissant des programmes des conventions antérieures, les travaux se sont poursuivis et sont terminés dans certains cas. Sur un autre plan, malgré les résultats obtenus, l’Agence demeure toujours confrontée aux difficultés récurrentes d’absorption des ressources financières et de mise à disposition tardive des programmes d’entretien qui expliquent en partie la faiblesse des taux de réalisation des travaux .

Pour la réalisation des performances attendues de l’Agence, la présidente du Conseil d’administration assure le DG de leur disponibilité à l’accompagner.

Pour le DG de l’AGEROUTE, cette session est essentiellement consacrée à l’examen du budget 2023, l’adoption du rapport 2022 et l’état d’exécution du budget 2022. Selon ses explications, le budget 2023 se chiffre à environ 39 milliards de FCFA. Parlant des perspectives au niveau de l’AGEROUTE, il dira qu’en 2023, les entreprises qualifiées seront recrutées, afin qu’elles exécutent correctement les travaux d’entretien pour le bonheur de la population.

Brehima DIALLO

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *