Header ad
Header ad

Festival des cultures traditionnelles du Mali : La 3e édition commence aujourd’hui sous le signe de la diversité culturelle

Festival des cultures traditionnelles du Mali : La 3e édition commence aujourd’hui sous le signe de la diversité culturelle

Ce matin la 3ème édition du festival des cultures traditionnelles du Mali s’ouvre jusqu’au 17 octobre 2021 prochain, organisée par Dion-Communication et production en partenariat avec la radio Siguida Kunkan, Djiguifa FM et la radia Danayan. Ce festival a comme thème central : « made in Mali, la diversité culturelle, la cohésion et la réconciliation nationale au Mali ». 

En prélude, les organisateurs ont tenu, le vendredi 08 octobre dernier, une conférence de presse, à la Maison des jeunes de Bamako. Selon le président du festival, Ibrahim Dionkoloni Coulibaly, ce festival sera l’occasion de réveiller les consciences en rappelant l’importance de nos traditions pour un mieux vivre ensemble en mettant en place des jeunes autour de nos traditions culturelles voir, écouter, sentir, toucher et gouter.  Pour montrer l’importance et de donner un sens à toutes les valeurs de notre pays en plaçant la richesse de notre culture au centre de notre réflexion, l’idée est de faire redécouvrir à un plus grand nombre de toutes ces richesses culturelles, indique-t-il.

Selon lui, le thème de cette année est basé sur l’artisanat « made in mali ». Pour lui, si le domaine de l’artisanat bat son plein et que nous nous attelons à consommer nos produits locaux, cela sera d’un soutien inébranlable pour des milliers de malien et qui enfin améliorera l’économie nationale. Avant de souligner que les activités programmées sont entre autres : l’exposition, plats traditionnels, défilés en tenue traditionnelle, animation et danse traditionnelle, meilleurs habitats, meilleurs costumes, concours culinaires, meilleures musiques traditionnelles, et démonstrations des pas de danse etc.

Par ailleurs, il a rappelé que cet évènement majeur servira non seulement à un carrefour socioculturel mais également servira de cadre d’échange et de collaboration entre les organisateurs, les partenaires et les participants venus de tous les coins pour la valorisation de la culture traditionnelle au Mali.

F. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *