Header ad
Header ad

Opération sounkalo solidarité 2024 : Des denrées à prix social au profit de la population

Opération sounkalo solidarité 2024 : Des denrées à prix social au profit de la population

Dans le cadre de l’opération Sounkalo solidarité 2024 du mécanisme ‘’ facilité alimentaire malienne’’ qui consiste à mettre des denrées de premiers nécessiteux à prix social au profit de la population malienne, le ministre commissariat à la sécurité alimentaire, a procédé, le vendredi 15 Mars 2024, sur le terrain de football de Korofina au lancement de l’opération en commune I du district de Bamako. C’était en présence du ministre de la Santé et du développement social médecin colonel Assa Badiallo Touré, du maire de la commune ainsi que plusieurs bénéficiaires de l’opération.

 « Créé en 2004 et rattaché directement au Président de la République, le Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA) a pour mission d’élaborer et d’assurer la mise en œuvre de la politique nationale de sécurité alimentaire du Mali et cette initiative qui vise à aider les familles démunies et les personnes vulnérables pour faire leur rupture de jeûne dans de bonnes conditions alimentaires, mais aussi de contribuer à l’amélioration de leur quotidien rentre dans ce cadre. Elle s’inscrit aussi dans le cadre d’un appui opérationnel pendant le mois béni du Ramadan et au-delà car elle continuera après le mois de ramadan » a expliqué le ministre commissaire à la sécurité alimentaire Redouwane Ag Mohamed Ali. Il a informé que le kit composé de 50 kg de riz, de 5 kg de lait, de 5 litres d’huile et de 5 kg de sucre qui normalement coute 60 000fcfa est cédé aux bénéficiaires à 30 000fcfa. Selon lui, cette opération entièrement financée par le budget national permettra à 1200 ménages de s’approvisionner en denrées de premiers nécessiteux et à moindre coût. « Le Commissariat à la sécurité alimentaire entend apporter des réponses aux besoins des populations vulnérables dans le pays dans le but d’avoir un impact positif sur leurs conditions générales de vie et sur leur existence », a souligné Redouwane Ag Mohamed Ali.

Le gouverneur du district de Bamako s’est réjoui de cet ‘’important appui humanitaire au profit de populations vulnérables. Auparavant, le maire de la commune I Oumarou Togo a, au nom de la population de sa commune, remercié les autorités et le ministre commissaire à la sécurité alimentaire pour l’initiative qui selon lui, contribue à alléger les charges des chefs de famille. Pour sa part, le représentant des bénéficiaires Abdoulaye Yanogué a montré que ce soutien vient alléger les souffrances des populations tout en soutenant qu’il contribuera à aider les ménages à ‘’bien diversifier leurs repas de rupture pendant la période restante du mois du jeûne’’. Il faut noter que le commissariat travaille en étroite collaboration avec les services de développement social dans les différentes communes du district de Bamako et dans les capitales régionales.

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *