Header ad
Header ad

FOHABA 2019 : Congo Brazzaville abritera la 7é édition

FOHABA 2019 : Congo Brazzaville abritera la 7é édition

Prévue du 1er au 11 mars prochain, elle verra la participation de trois représentants du gouvernement ; le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, le ministre des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine et le conseiller spécial du Premier ministre

 Le Forum de l’habitat des banques et assurances (FOHABA) 2019 se tiendra du 01 au 11 mars 2019 au Congo. L’information a été donnée au cours d’un point de presse organisé le jeudi 12 avril au siège de l’ACI par le promoteur  du rendez-vous,  Abdoulaye Traoré dit ‘’Jagair’’.

Crée en 2013 à New York à l’initiative d’un malien de la diaspora, Abdoulaye Traoré, l’évènement vise à permettre à la diaspora malienne d’accéder à des logements décents et à moindres coûts avec toutes les garanties réquises.

Ainsi après New York 2015-2016, Gabon, novembre 2017, New York  Avril 2018 et Abidjan  novembre 2018 à, c’est le tour du Congo Brazzaville d’accueillir la grande foire qui donne l’opportunité aux maliens de l’extérieur de se procurer un toit chez  au pays. La conférence s’est déroulée en présence des représentants des partenaires de l’évènement, l’ACI, la BIM, Orabank,  la BMS et…

Selon l’initiateur du forum, Abdoulaye Traoré,  l’édition de cette année se place sous le signe de la maturité. A en croire ‘’Jagair’’  d’édition en édition, nos compatriotes de la diaspora s’intéressent de plus en plus à cette initiative et les demandes fusent de toutes les villes, voire des pays pour accueillir l’événement.

Aujourd’hui, grâce à l’utilité, la crédibilité des partenaires, mais surtout la ténacité et l’intégrité de ‘’Jagair’’, une première cité FOHABA de 450 logements est devenue une réalité à Banankoro.  Des bâtiments de deux chambres salon cédé à 18 millions de FCFA moyennant le dépôt de 20% de cette somme chez le partenaire Soutra-so de ……

Pour Abdoulaye Traoré, cette 7eme édition FOHABA suscite l’intérêt des plus hautes autorités du pays. Selon lui, le gouvernement participera à la réussite du FOHABA du Congo, à travers trois de ses représentants ; le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, le ministre des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine et le conseiller spécial du Premier ministre.

Mohamed Naman Keita (22 Septembre)

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *