Header ad
Header ad

Partenariat CANAM-CCDP : Les journalistes outillés aux enjeux du RAMU

Partenariat CANAM-CCDP : Les journalistes outillés aux enjeux du RAMU

Dans le cadre d’un partenariat fructueux, le Cadre de concertation des Directeurs de publication (CCDP) et la Caisse nationale d’assurance maladie (CANAM) ont tenu, le jeudi 17 mars 2022, à la maison des aînés de Bamako, une journée d’échanges sur le Régime d’assurance maladie universelle (RAMU). La cérémonie de l’ouverture de cette journée s’est déroulée sous la présidence du directeur de la CANAM, le médecin Général de brigade, Boubacar Dembélé et le Coordinateur du CCDP, Aboubacar Bani Zan et en présence de plusieurs journalistes participants.

Retenons que cette édition 2022 a été placée sous les thèmes suivants : Le processus de révision de la liste des médicaments et l’opérationnalisation du régime d’assurance maladie universelle (RAMU).

Après avoir observé une minute de silence à la mémoire de leur confrère Abdoulaye Fama Coulibaly, directeur de publication du journal  » L’ami du peuple  » un militant dévoué du CCDP, le Coordinateur Aboubacar Bani Zan a indiqué que le Cadre de concertation des Directeurs de publication (CCDP) a toujours œuvré dans le sens de  donner plus de visibilité et de lisibilité aux actions de tous ses partenaires dont la CANAM qui est un partenaire très important dans l’évolution de l’association patronale de presse. Raison pour laquelle, indique-t-il, nous ne ménageons aucun effort pour non seulement satisfaire le partenaire CANAM, mais aussi l’aider dans sa volonté de mieux expliquer ses actions à ses assurés principalement, mais aux maliens de façon générale.

Il a fait savoir que cette journée, sixième du genre entre les deux entités, intervient à un moment où il est d’actualité de l’entrée en vigueur du Régime d’assurance maladie universelle (RAMU). Cette rencontre avec les directeurs de publication, directeurs de rédaction, rédacteurs en chef, acteurs de radios et sites internet, selon lui, est une opportunité pour les experts de la CANAM, sous la clairvoyance du Directeur général d’édifier les hommes de médias sur les tenants et les aboutissants, autrement dit les enjeux du RAMU. « Nous, à notre tour, nous ferons le devoir de faire des productions dans nos différents canaux d’information et de communication pour éclairer l’immense majorité des maliens, sur la pertinence du RAMU. Cela dans le but d’inciter les assurés à veiller sur sa pérennisation et la préservation des dispositifs précédents », souligne-t-il.

Cependant, une autre thématique sera abordée à savoir le processus de révision de la liste des médicaments. Aujourd’hui, ils sont nombreux les assurés qui ne comprennent pas cette révision. « Y a- t-il eu toilettage de la liste, si oui, les confrères sont là pour recevoir des éléments d’appréciation pouvant les amener à mieux éclairer les assurés sur la nécessité de la révision. Dans la mesure où aucun assuré n’a intérêt à ce que l’AMO ou le RAMU croule, parce que des maliennes et maliens sont en train d’en abuser à volonté », déclare le Coordinateur Bani Zan, avant d’exhorter les participants à suivre avec attention les détails qui seront donnés sur les thématiques.

À son tour, le Directeur général de la CANAM, le médecin Général de brigade, Boubacar Dembélé a rappelé que dans le cadre de la mise en œuvre de l’assurance maladie obligatoire, des conventions ont été signées entre la CANAM et les prestataires de santé et approuvées par arrêté du ministre de tutelle. À ses dires, le processus d’élaboration et de validation de la nouvelle liste des médicaments et dispositifs médicaux a fait l’objet de large concertation. Une copie de la liste des médicaments ainsi que la version électronique ont été distribuées aux structures sanitaires conventionnées sur toutes l’étendue du territoire national, a-t-il fait savoir. Avant d’évoquer que depuis le mois de décembre, la CANAM a effectué une campagne de communication de grande envergure afin d’informer les assurés et les prestataires de soins de la mise en vigueur de la nouvelle liste des médicaments à compter du 1er mars 2022. Et d’espérer que ces rencontres serviront comme relais de plus en vue d’une meilleure sensibilisation des acteurs.

F. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *