Header ad
Header ad

Fondation Orange Mali : Près de 500 consultations et 600 chirurgies de la cataracte effectuées

Fondation Orange Mali : Près de 500 consultations et 600 chirurgies de la cataracte effectuées

Le Centre de Santé de Référence de Kati (CSEREF) a abrité, le jeudi 18 janvier 2024, la cérémonie de clôture de la caravane du 3éme âge, financée par la fondation de l’entreprise Orange Mali et exécutée en partenariat avec le Programme National de Santé Oculaire (PNSO) et le Conseil National des Personnes Agées du Mali (CNPAM). C’était sous la présidence du représentant du préfet de Kati Harouna Berthé en présence de l’administratrice général de la fondation Orange Mali, du médecin chef du Cseref de Kati, du coordinateur du Programme National de Santé Oculaire (PNSO) ainsi que devant plusieurs patients.

 Cette caravane du 3éme âge vise à faciliter l’accès de la population aux services de soins ophtalmologiques, en la faisant bénéficier des consultations et interventions chirurgicales gratuites et à Kati pour la clôture de la campagne. Ce sont 100 personnes atteintes de cataractes qui seront opérées a indiqué le professeur Lamine Traoré coordinateur du Programme National de Santé Oculaire (PNSO). Il a ajouté que la caravane a mobilisé un staff médical composé de médecins, de spécialistes et de chirurgiens en ophtalmologie, des laborantins et des aides-soignants. Pour assurer la réussite de cette caravane, plusieurs matériels et équipements du service ophtalmologique, ont été mis à la disposition de l’équipe médicale par la Fondation a-t-il indiqué.

Coulibaly Awa Diallo, la coordinatrice de la fondation de l’entreprise Orange Mali a signalé que c’est dans le cadre de ses activités de solidarité que sa structure entend contribuer profondément à l’accès aux soins des populations particulièrement les populations des campagnes. Aussi, elle soutient les efforts du ministère de la santé et du développement social dans la lutte contre la cécité par le financement d’une caravane ophtalmologique de consultations et de chirurgie de la cataracte à travers tout le pays depuis 2005. Elle a montré que pour l’édition 2023, la caravane ophtalmologique a été couplée à une caravane de consultations médicales pour les personnes du 3ème âge en médecine générale, cardiologie, urologie et diabète dans les localités de Gao, Tombouctou, Diema et Kati. « Entièrement financé par la fondation Orange Mali, la présente caravane exécutée en partenariat avec le Programme National de Santé Oculaire (PNSO) et le Conseil National des Personnes Agées du Mali (CNPAM) a permis de consulter 76 000 personnes et 10 000 chirurgies de la cataracte. Cette caravane qui prendra fin aujourd’hui a réalisé plus de 5 000 consultations et 600 chirurgies de la cataracte. Elle a aussi réalisé pour les personnes du 3ème âge plus de 4 966 consultations en médecine générale, 1 724 contrôles de glycémie et plus de 1 974 bénéficiaires de médicaments » a-t-elle dévoilé avant de mentionner qu’au cours de l’année écoulée, sa structure a investi plus de 700 millions de FCFA dans ses activités de mécénat en faveur des démunies.

Dahirou Diallo, le président du Conseil National des Personnes Agées du Mali (CNPAM), le maire de Kati yoro ouologuem et le représentant des patients ont montré leur satisfaction envers ce geste de la fondation Orange. Le représentant du préfet de Kati Harouna Berthé a loué les efforts de la fondation Orange Mali durant l’édition 2023 du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion dont la campagne rentre dans ce cadre et a rassuré l’administratrice générale de la fondation que l’accompagnement des autorités de Kati ne fera pas défaut pour l’atteinte des objectifs de la caravane.

F. COULIBALY

LE FONDEMENT

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *