Header ad
Header ad

Grève des enseignants : La session II de l’article 39 débutée ?

Grève des enseignants : La session II de l’article 39 débutée ?

Depuis mi-décembre les syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 ont deposé un préavis de grève de 120 heures sur la table du gouvernement via son ministère du Travail, de la fonction publique et du dialogue social. Elle commence aujourd’hui jusqu’au jeudi 06 janvier avant d’être reconduite le lundi 10 au mardi 11 janvier 2022 prochain, si les négociations entre les deux parties n’aboutissent pas à un compromis. 

Pour trouver un compromis avec les syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016, le ministre du Travail, de la fonction publique et du dialogue social, Diawara Aoua Paul Diallo a convoqué une réunion de conciliation le mercredi 29 décembre dernier. En effet, à l’issue de cette réunion une commission de conciliation a été mise en place en retrouvant l’accord entre les deux parties pour éviter les grèves. Selon les syndicats, au cours des discussions, ils en sont que le gouvernement maintient sa position de primes et indemnités tout en indiquant sa disponibilité à les revoir à la hausse ; les syndicats retirèrent aussi leur position d’élaboration d’une nouvelle grille pour le personnel enseignant tout en indiquant leur disponibilité à discuter des modalités de son application. A cet effet, il est à souligner que les conciliateurs ayant fait le constat des différentes positions ont décidé de suspendre les discutions tout en donnant des conseils aux deux parties. Retenons qu’au moment où nous mettons sous presse, les discussions continuent entre les protagonistes. Cependant, il reste à estimer qu’un compromis soit trouvé pour empêcher cette grève afin que l’école malienne puisse effectuer une année normale dans laquelle les élèves vont exécuter les programmes scolaires.

Par ailleurs, il est à souligner que les syndicats exigent la rétention des notes durant ces jours de grève. Ainsi, dans un communiqué, ils attirent l’attention de leurs collègues dispensant les cours ou évoluant dans les établissements privés que la réussite de la lutte dépend des sacrifices qu’ils vont consentir en abandonnant les cours et les tâches administratives, dans les écoles privées durant la période allant du 04 au 11 janvier 2022. Avant de rassurer leurs militants que le dénouement heureux de leur revendication dépend de l’arrêt total des cours dans tous les établissements privés pendant les périodes de grève.

S.B. TRAORE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *