Header ad
Header ad

Grogne sociale : Les syndicats de l’éducation projettent une grève de 120 heures

Grogne sociale : Les syndicats de l’éducation projettent une grève de 120 heures

Les syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 viennent encore de déposer un préavis de grève sur la table du gouvernement via son ministère du Travail, de la fonction publique et du dialogue social. Cette grève de 120 heures et rétention des notes va se dérouler du mardi 04 au jeudi 06 janvier et du lundi 10 au mardi 11 janvier 2022 prochain. Alors, on peut dire que l’année scolaire 2021-2022 risque d’être paralysée comme les trois années précédentes. 

En effet, dans le préavis de grève déposé, les syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 exigent l’application immédiate de l’article 39 de la loi N°2018-007 du 16 janvier 2018, portant statut du personnel enseignant de l’Enseignement secondaire, de l’enseignement fondamental et de l’éducation préscolaire et spéciale. « Les syndicats de l’éducation bien que disposés au dialogue, se réservent le droit d’observer une grève de 05 jour soit 120 heures allant du mardi 04 au jeudi 06 janvier 2022 et du lundi 10 au mardi 11 2022 inclus si la revendication ci-dessus citée n’est pas satisfaite », précisent-ils dans leur préavis signé par tous. En outre, ils laissent entendre que la non évaluation et la rétention des notes sont avec effet immédiat.

Par ailleurs, s’il y a une chose qui doit encore inquiéter l’ensemble du peuple malien c’est l’éducation des enfants pris en otage par les revendications des enseignants et aussi l’incapacité du gouvernement de pouvoir y remédier. On peut affirmer sans pouvoir se tromper que l’éducation malienne est sur une pente glissante. Ce qui est très dangereux pour non seulement l’avenir des enfants mais aussi celui de la nation entière. Car, il est clair comme l’eau de roche que c’est les enfants d’aujourd’hui qui sont les porteurs du flambeau de demain et ceux qui sont appelés demain à prendre le relais pour développer notre chére patrie. Mais si leur avenir est déjà hypothéqué par les grèves intempestives des enseignants, à quel saint va-t-on se vouer ? Par conséquent, c’est à cause des grèves que chaque année, l’année scolaire est bâclée car au lieu de neuf mois en classe les enfants n’effectuent que 05 mois voire 04 mois. Le gouvernement ne fait chaque année que négocier pour éviter l’année blanche au profit de l’année incolore.

M.O. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *