Header ad
Header ad

IBK aux FAMa : ‘’Oui hélas, 2019 fut une année d’épreuves et de douleurs par le sang versé des nôtres’’

IBK aux FAMa : ‘’Oui hélas, 2019 fut une année d’épreuves et de douleurs par le sang versé des nôtres’’

20 janvier 1961-20 janvier 2020, le Mali a célébré ce lundi le 59ème anniversaire de la création de son armée. Pour l’occasion, le Chef suprême des Armées, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, s’est rendu à Kati où il a déposé une gerbe de fleurs à la mémoire toutes les victimes au pied du Monument du soldat décédé. La cérémonie a été principalement marquée par la prise d’armes, un défilé militaire, et la remise des clés d’engins blindés aux FAMa.

Pour rappel, le dernier soldat de l’armée coloniale française a quitté notre pays un certain 20 janvier 1961. C’est en souvenir de cette date que l’Armée malienne a commémoré, ce lundi 20 janvier 2020, le 59eanniversaire de ce départ historique.

Faut-il le rappeler, cette fête intervient dans un contexte où le Mali et ses voisins sont durement affectés par le terrorisme avec des centaines de victimes civiles et militaires.

Après le défilé des troupes au sol, de nouveaux engins qui répondent à la situation, selon les spécialistes, ont été remis aux FAMa. Il s’agit de véhicules de combat d’infanterie MENGSHI (guerrier), un véhicule tout-terrain qui a une bonne mobilité hors route et une grande autonomie ; des TYPHOON 4X4, des véhicules blindés qui ont une bonne résistance aux mines et engins explosifs improvisés (EEI) ; des BRDM-2 modernisés ; des véhicules blindés MARAUDER 4X4.

Après la visite guidée des engins, le Président IBK a déclaré à la presse : «Mon souci, c’est la protection des hommes, la vie du militaire malien. Avec ces équipements, nos enfants ont la chance de s’en sortir et de vaincre. Quand nous disons que notre Maliba avance, ce n’est pas un slogan creux. Le Mali avance tous les jours. Nous devons aimer ce pays», avant d’ajouter que  «Nous vaincrons, Inch Allah ! Le terrorisme ne passera pas au Mali. Nous aurons le dessus et notre peuple reprendra sa marche historique».

Dans son adresse aux FAMa à la veille du 20 janvier, le Président de la République Ibrahim Boubacar Keïta a déclaré que 2019 fut une année d’épreuves et de douleurs par le sang versé des nôtres. Dans les rangs des civils comme des militaires. Dans l’ampleur des attaques comme dans leur amplitude. Au Mali comme au Burkina-Faso. Au Burkina Faso comme au Niger.

‘’Aujourd’hui, il est devenu d’une limpide clarté que le terrorisme est venu pour détruire nos Etats, semer le chaos dans nos villages, dans nos villes, et répandre la désolation dans chacun de nos foyers. Mais nous ne nous laisserons pas devenir un champ de ruines. Nous refusons de saigner plus longtemps’’, a-t-il laissé entendre.

Bréhima DIALLO

22 septembre

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *