Header ad
Header ad

Insécurité alimentaire et malnutrition au Mali : 4,3 millions de personnes dans le besoin

Insécurité alimentaire et malnutrition au Mali : 4,3 millions de personnes dans le besoin

Dans son dernier rapport publié le 20 janvier 2020, le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (OCHA), tire sur la sonnette d’alarme quant à l’insécurité alimentaire et malnutrition au Mali touchent l’ensemble du pays de façon chronique.

Dans ce rapport, c’est environ 4,3 millions de personnes qui ont besoin d’assistance humanitaire en 2020. 1,1 million de personnes seront en insécurité alimentaire sévère dans le pays durant la période de soudure (juin à août 2020). Les effets de l’insécurité dans les zones de conflits et ceux des inondations, sécheresses et urgences sanitaires continuent d’affecter les civils tant au niveau de leur protection que de leur accès aux services sociaux de base, leur sécurité alimentaire et nutritionnelle et leur capacité de résilience.

Le rapport fait l’analyse des besoins des clusters, toute chose qui révèle que cette année, environ 4,3 millions de personnes dont 75% de femmes et d’enfants ont besoin d’assistance humanitaire dans le pays. Ce chiffre est en augmentation de 1,1 million de personnes par rapport à janvier 2019. Cette hausse se justifie par un surplus de personnes dans le besoin dans six secteurs sur sept en raison de la persistance des conflits dans le nord et de leur extension dans de nouvelles zones au centre du pays accroissant ainsi les besoins dans les secteurs des abris, de l’eau, l’hygiène et l’assainissement, de l’éducation, de la nutrition, de la protection et de la santé.

Cependant, il est à préciser que dans le secteur de la sécurité alimentaire, l’évolution du nombre de personnes dans le besoin doit être comprise au niveau qualitatif (c’est-à-dire par rapport au nombre de personnes touchées par l’insécurité alimentaire sévère). Bamakonews.net

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *