Header ad
Header ad

Affaire marché attribué à Satarem : Bassidi Dembélé dit Roi 1212 donne les éclaircissements

Affaire marché attribué à Satarem : Bassidi Dembélé dit Roi 1212 donne les éclaircissements

Accusé par un confrère d’avoir décroché un marché par favoritisme, Bassidi Dembélé dit Roi 1212 donne des éclaircissements, à travers un appel téléphonique avec ouverture media. Le jeune opérateur économique dit qu’il ne voulait pas  parler de cette affaire mais qu’il le fait par souci de précision.

A ses dires, il a eu la chance de rencontre le patron d’une société américaine internationale dénommée Satarem par l’intermédiaire d’un ami en Suisse. Selon lui, après les échanges avec le patron de ladite société, ce dernier a voulu qu’il soit le représentant de la société en Afrique via l’une de ses sociétés DCG ‘’Dembélé commerce général’’. « C’est une société qui investit des milliards en dollars dans les chemins de fer en Afrique », dit-il. A travers un appel d’offre international lancé par le Mali, la Satarem a postulé et un agent venu spécialement de la Suisse pour déposer les dossiers et aussi assister à l’ouverture de pli, précise Bassidi Dembélé. Ainsi, il fait savoir qu’il y avait deux autres sociétés maliennes qui étaient soumissionnés au marché. L’offre de la société Demba et fils était de 9 milliards de F CFA pour 4 locomotives et Bocoum service a fait une offre de 7 milliards et le moins disant c’est la Satarem à 4,5 milliards de F CFA. Vu que la Satarem fabrique elle-même les locomotives, elle peut offrir ces marchandises  moins chères que les autres sociétés, indique-t-il. « Je n’ai jamais mis le pied au ministère des transports, à plus forte raison demander de l’aide à quelqu’un pour l’acquisition du marché pour la Satarem donc je n’ai pas suivi ce dossier », insiste-t-il. Poursuivant que « Je suis le représentant pour réceptionner les matériels pour la livraison dans les pays de l’Afrique. Et aussi pour la maintenance la Satarem va mettre en place une société pour recruter les employés maliens qui vont suivre les formations des experts de la société afin qu’ils puissent prendre le relai dont je serai en charge de suivre ».

A l’en croire, lorsque la Satarem a été retenue, elle lui a envoyé une lettre en tant que représentant à aller voir le consul américain pour qu’il délivre les visas à la délégation du ministère pour aller ausculter les locomotives aux USA et voir si elles conviennent aux attentes du Mali. « Mais malheureusement cela a coïncidé avec l’avènement de la pandémie à Coronavirus. De ce fait, il y eut a suspension des vols. Donc nous nous sommes arrêtés à ce niveau », énonce-t-il.

En effet, Bassidi Dembélé révèle que le nom Roi 1212 est une marque qui n’a rien à avoir avec la Société Satarem, il estime donc que le confrère a abusé. Néanmoins, il invite les gens à cesser avec la méchanceté pour construire ce pays.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit bien d’un marché public destiné à faire acquisition par l’Etat de locomotives. Le marché est attribué pour une offre de 4 580 000 000 f cfa à la société Satarem (société américaine), pour l’acquisition de 4 locomotives reconditionnées. Bien avant d’en arriver là, il convient de rappeler que l’Etat malien avait mobilisé plusieurs milliards pour le plan de relance du train ; et une partie de ce montant est affectée à l’acquisition de locomotives. A cet effet un avis de manifestation d’intérêt international a été lancé à l’issue duquel 13 dossiers ont été enregistrés par la Commission d’évaluation. Les sociétés retenues ont été invitées à faire leurs offres à l’Appel d’offres international restreint pour l’acquisition de 4 locomotives avec assistance technique et entretien. Au finish, ce sont 3 sociétés qui y ont procédé contre le payement de la garantie. La Commission de dépouillement a retenu l’offre de Satarem qui a été ensuite validée par la Direction générale des marchés publics et approuvée par le département des Transports.

B. KONE

Jounal LE FONDEMENT

Email: journalfondement@gmail.com

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *