Header ad
Header ad

Insécurité alimentaire : Le marché de 15 mille tonnes d’engrais conclu entre le Gouvernement et l’OCP

Insécurité alimentaire : Le marché de 15 mille tonnes d’engrais conclu entre le Gouvernement et l’OCP

En vue d’anticiper sur une insécurité alimentaire et de renforcer la résilience des paysans, le marché relatif à l’achat de 15 mille tonnes d’engrais est conclu entre le Gouvernement de la République du Mali et l’Office Chérifien des Phosphates, pour un montant de 11 millions 300 mille Euros, soit 7 milliards 412 millions 314 mille 100 francs CFA, toutes taxes comprises.

Cette information a été donnée lors du Conseil des ministres, du mercredi 16 août 2023, sous la présidence du Colonel Assimi Goita, président de la Transition. En effet, sur le rapport du ministre de l’Économie et des Finances, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret portant approbation du marché relatif à l’achat de 15 mille tonnes d’engrais et livraison à Bamako au profit des bénéficiaires du Programme de Résilience du Système Alimentaire en Afrique de l’Ouest.

Rappelons que le Gouvernement du Mali a adopté en 2017, une Politique nationale de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle. Selon le ministre de l’Économie et des finances, Alousséni Sanou, l’objectif global de cette politique est d’assurer la sécurité alimentaire de la population, d’améliorer l’état nutritionnel des couches les plus vulnérables et leurs capacités de résilience. Selon lui, la stratégie d’intervention de cette politique est de favoriser l’accès aux facteurs de production, aux technologies et aux marchés. Pour sa mise en œuvre, le Gouvernement et la Banque Mondiale ont initié un programme d’envergure régionale, dénommé Programme de Résilience du Système Alimentaire en Afrique de l’Ouest. La crise internationale a entrainé une augmentation du prix de l’engrais dans un contexte de réduction du pouvoir d’achat des producteurs agricoles, fait-il savoir.

Dans ses explications, le ministre Sanou souligne qu’en vue d’anticiper sur une insécurité alimentaire et de renforcer la résilience des paysans, le marché relatif à l’achat de 15 mille tonnes d’engrais est conclu entre le Gouvernement de la République du Mali et l’Office Chérifien des Phosphates, pour un montant de 11 millions 300 mille Euros, soit 7 milliards 412 millions 314 mille 100 francs CFA, toutes taxes comprises.

Zoom sur l’OCP

L’OCP a été créé en 1920 en tant que Office Chérifien des Phosphates. Il a démarré son activité avec l’exploitation d’une première mine à Khouribga. Ses activités s’étendent aujourd’hui sur cinq continents et travaille tout au long de la chaîne de valeur des phosphates que ce soit dans l’extraction minière, la transformation industrielle ou encore l’éducation et le développement de communautés. OCP a démarré sa production en mars 1921 à Khouribga et a exporté ses premiers produits depuis le port de Casablanca plus tard la même année. Une deuxième mine a été ouverte à Youssoufia en 1931 ainsi qu’une troisième plus tard en 1976 à Benguerir. Le Groupe OCP s’est ensuite diversifié en investissant dans la transformation des phosphates et en implantant des sites chimiques à Safi (1965) et Jorf Lasfar (1984). En 2008, l’Office Chérifien des Phosphates est devenu OCP Group S.A., propriété de l’État marocain et du Groupe Banque Populaire. Son success-story a renforcé sa relation avec les communautés, ancré leur engagement à réduire l’impact de leurs activités sur l’environnement et motivé leurs partenariats avec des entreprises locales et internationales innovantes.

S.B. TRAORE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *