Header ad
Header ad

Journalisme et communication : Convention de partenariat entre l’ESJSC – Mali et l’ISIC- Maroc

Journalisme et communication : Convention de partenariat entre l’ESJSC – Mali et l’ISIC- Maroc

Les deux établissements s’engagent à offrir à notre pays des ressources humaines de qualité dans ces domaines

Pour offrir à notre pays, des ressources humaines de quantité et de  qualité dans les domaines du journalisme et de la science de  communication, l’Ecole supérieure de journalisme et des sciences de la communication (ESJSC) du Mali et l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC) du Maroc décident de cheminer ensemble à travers la signature d’une convention de partenariat scellée ce mercredi 7 décembre 2022 dans l’enceinte de l’ESJSC. Cette convention a été matérialisée par l’apposition des signatures des deux directeurs sur les documents. Il s’agit du Dr Aboubacar Abdoulwahidou Maiga de l’ESJSC et du Pr Abdellatif Bensfia de l’ISIC, sous les regards du conseiller politique et relations publiques de l’Ambassade du Royaume du Maroc au Mali, M. Amine Ahmed-Ayoube et le chef de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Yacouba Kebé.

Pour une durée de 3 ans, éventuellement reconductible pour des périodes successives, cette convention de partenariat permettra de diversifier les pratiques pédagogiques et scientifiques en Licences, Masters et Doctorats.

Avant le paraphe des documents, l’assistance a eu droit à une série de discours. Intervenant en premier, le Directeur général de l’ESJSC, Dr  Aboubacar Abdoulwahidou Maiga dira que désormais, ces deux grandes écoles travailleront ensemble pour une meilleure qualité de formation à l’endroit de leurs étudiants dans une posture de complémentarité. Les étudiants de l’ESJSC pourront poursuivre leurs études supérieures au Maroc à travers ce partenariat conformément aux  conditions arrêtées entre les deux parties.

Le directeur général de l’ISIC du Maroc, Pr Abdellatif Bensfia dira, pour sa part, que  chaque année,  deux bourses d’études en Master à l’ISIC seront offertes au Mali par l’Institut, à travers  l’Ambassade du Maroc. Il a  également apprécié l’hospitalité malienne à son endroit durant son séjour à Bamako.

Le conseiller de l’Ambassadeur du Maroc au Mali, M. Amine  Ahmed Ayoube a, quant à lui, rassuré les deux parties de l’accompagnement sans faille de son pays, pour la pérennisation dudit  partenariat

Le chef de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Yacouba Kebe a d’abord salué  l’initiative. Avant de louer les mérites des deux directeurs. Il les a ensuite rassurés de l’accompagnement soutenu du département de tutelle, pour l’atteinte des objectifs assignés.

Signalons que le Pr Abdellatif Bensfia est déjà venu au Mali, pour partager l’expérience de l’ISIC aux  étudiants de l’ESJSC avant la signature de cette convention.

Diakalia M Dembélé

 22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *