Header ad
Header ad

Kalaban-Coro : Focus sur l’incarcération du maire Tiécoura Hamadoun Diarra et ses collaborateurs

Kalaban-Coro : Focus sur l’incarcération du maire Tiécoura Hamadoun  Diarra et ses collaborateurs

Pour malversations et mauvaise gestion financière dans des affaires foncières à la mairie de Kalaban-Coro, le juge d’instruction a décerné un mandat de dépôt contre le maire de la Commune de Kalaban-Coro, Tiécoura Hamadoun  Diarra, en même temps que cinq autres présumés complices.

Après avoir été placé en garde à vue, plusieurs jours, par la Brigade du Pôle Economique et Financier de Bamako, le Maire de Kalaban-Coro, Tiècoura Hamandoun Diarra a été mis sous mandat de dépôt, avec cinq complices présumés, le mardi 11 février, par le juge d’instruction. Il lui est reproché des malversations et de la mauvaise gestion financière dans des affaires foncières à la mairie de ladite commune dans le cercle de Kati.

Suite aux interrogations de la Brigade du Pôle Economique et Financier de Bamako, le Maire de Kalaban-Coro, Tiècoura Hamandoun Diarra et ses compagnons ont été déferrés a la Maison centrale d’arrêt de Bamako. Avec lui, cinq complices présumés dont son 3e adjoint, Chargé des Affaires foncières, Lamine Sangaré et leur fournisseur.

Rappelons que les faits qui lui sont reprochés sont des cas de malversations et de mauvaise gestion financière, à la mairie de ladite commune dans le cercle de Kati, estimés à plusieurs centaines de millions de nos francs. En effet, depuis son installation suite à une procédure judicaire contre le maire sortant Issa Ballo, le maire Diarra a toujours fait l’objet des critiques concernant sa gestion notamment financière de la mairie. A titre de rappel dans notre N51 nous avons titré : « Gestion chaotique de la Mairie de Kalaban Coro : Le maire Amadou Tiécoura Diarra sur la sellette ». Avec cette incarcération l’histoire nous donne raison.

Rétrograde sur l’article

Face à la situation tendue, les populations programment des marches de protestation contre le maire Diarra pour le bonheur de la commune de Kalaban Coro et ses populations. « Il y a plus d’une année de cela que ça ne va pas réellement dans la commune. Cela est dû en tout cas à une mésentente entre le maire et certains conseillers communaux. Suite à cette mésentente les autorités à savoir le préfet et le sous-préfet ont procédé à l’audit. Chacun a son niveau a fait ce qu’il peut et maintenant c’est au niveau du Ministère de la tutelle de faire bouger les lignes pour sanctionner le maire voire même le limoger », nous a confié un habitant de la Commune. Et d’avancer que le maire a posé pas mal d’actes sans que le bureau communal ne soit d’accord et parfois ne soit informé. « Donc il a pris beaucoup de décisions unilatérales »a-t-il précisé et de révéler que son dernier acte concerne l’achat frauduleusement des engins comme le Caterpillar, le chargeur etc.. Selon lui, le maire Diarra a fait passer beaucoup de marchés sans le bureau communal. « Vraiment le sort de notre commune nous inquiète aujourd’hui. Parce qu’actuellement tout est arrêté et depuis son arrivé il n’y a aucun indice de développement. Le maire Diarra n’a aucune notion de la gestion », a-t-il dit visiblement énervé.

B. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *