Header ad
Header ad

Secteur minier au Mali : L’AFOPREM lance ses activités

Secteur minier au Mali : L’AFOPREM lance ses activités

L’Alliance des fournisseurs et des prestataires miniers (AFOPREM) a organisé, le jeudi 21 mars 2019, un forum d’affaire sur le contenu local dans le secteur minier au Mali. C’était le jeudi 21 mars, au Conseil national du patronat du Mali (CNPM), sous la présidence du ministre des Mines et du pétrole, Lelenta Hawa B. Ba et en présence du président de l’AFOPREM, Mamadou Diagne ; du Conseiller politique de l’Ambassade du Canada, Andrew NG ainsi que des participants de marque. Il est à retenir que ce forum constitue le lancement des activités de l’AFOPREM.

Au cours de ce forum de l’Alliance des fournisseurs et des prestataires miniers (AFOPREM) les panels se sont articulés autour de ces deux grands thèmes : « Contenu local dans le secteur minier au Mali : concept, principes directeurs, politique de promotion, implication des secteurs publics et privés, impacts sur l’économie », « Contenu local : visions et attentes des sociétés minières et des sous-contractants, perspectives de collaboration pour un partenariat win-win ».

Dans son mot de bienvenue, le président de l’Alliance des fournisseurs et des prestataires miniers (AFOPREM) Mamadou Diagne a dit que l’Afoprem s’est donnée comme mission de plaider pour des politiques efficaces dans le but de favoriser la fourniture locale des biens et services aux mines, professionnaliser les fournisseurs locaux, et renforcer la collaboration avec toutes les parties prenantes du secteur minier, tout en s’engageant pour le développement durable. Pour le président Diagne, l’Alliance souhaite surtout faciliter une démarche innovante aux fournisseurs locaux à travers la mise en œuvre d’un plan de renforcement de capacité et par ricochet contribuer à une meilleure appréhension des difficultés et contraintes. Et de souligner que cela permettra de booster la part de marché des entreprises maliennes, tout en générant une valeur partagée avec les autres acteurs évoluant dans le secteur minier.

Prenant la parole, le Conseiller politique de l’Ambassade du Canada, Andrew NG, a évoqué que l’Ambassade du Canada a beaucoup contribué pour que l’Afroprem puise voir le jour. Selon lui, son pays souhaite voir au Mali, un cadre de dialogue actif entre les compagnies minières, les organisations professionnelles, les communautés et l’Afroprem pour développer une chaine d’approvisionnements qui s’appuie sur les PME/PMI maliennes. De son point de vue, l’industrie minière est très importante pour de nombreux pays d’Afrique et d’ajouter qu’elle revêt également une grande importance pour le Canada, qui est aujourd’hui le premier investisseur dans le secteur minier au Mali, et l’un des plus importants investisseurs dans de nombreux autres pays africains. En faisant la promotion des fournisseurs locaux, les entreprises minières renforcent les collectivités locales, a-t-il soutenu et d’estimer que ces entreprises ont tout intérêt à promouvoir les fournisseurs locaux, car la réduction de la pauvreté crée un environnement commercial plus stable et plus prévisible. « L’amélioration de l’environnement des affaires est une garantie supplémentaire pour les sociétés minières et leurs investisseurs », a-t-il indiqué.

Pour sa part, le ministre des Mines et du pétrole, Lelenta Hawa B. Ba, a rappelé que depuis 2019, son département a bénéficié d’un financement de la Banque mondiale, pour réaliser une étude sur l’Appui à l’approvisionnement local de l’industrie minière au Mali. Selon elle, cette étude a décrit avec précisions les domaines concernés, les besoins identifiés et surtout préconisés la mise en place d’un forum des fournisseurs locaux. « Aujourd’hui, cela devient une réalité à travers ce lancement », se réjouit-elle. D’ores et déjà, rassure-t-elle, je tiens donc à témoigner, toute ma disponibilité et celle de mon département d’abord à soutenir l’initiative d’aujourd’hui mais aussi à ne ménager aucun effort pour accompagner l’action initiée depuis 2009 à son terme.

S.B. TRAORE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *