Header ad
Header ad

Littérature : Livre « le Mali…, ma vie » écrit par Dr Choguel Kokala Maïga

Littérature : Livre « le Mali…, ma vie » écrit par Dr Choguel Kokala Maïga

Le samedi 27 avril 2024 la Maison de la Presse a abrité la présentation de l’ouvrage du Premier ministre Dr Choguel Kokala Maïga, « le Mali…, ma vie ». Ledit livre est de plus de 300 pages dans lequel sont évoquées les tranches de vie du premier ministre. La cérémonie a enregistré la présence d’éminentes personnalités dont le ministre de la Refondation de l’état, chargé des relations avec les institutions, Ibrahim Ikassa Maïga, l’ancien Président de l’assemblée nationale, Pr Ali Nouhoum Diallo, le collaborateur et présentateur de l’auteur, Issiaka Ahmadou Singaré et des invités de marques.

 Selon le présentateur, il y a trois grands aspects dans le livre, il ne s’agit pas d’une autobiographie, mais d’une succession de tranches de vie, en particulier de trois vécus. Dans cet ouvrage, il retrace des étapes de sa vie : de l’école fondamentale, en 1962, au sommet de l’Etat malien, en 2021, comme Premier ministre du gouvernement. Il parle de toutes les grandes étapes de sa vie de 1962 à 2024. Il parle de ses motivations politiques, de ses relations avec les présidents Moussa Traoré, Amadou Toumani Touré, Ibrahim Boubacar Keita et Assimi Goita. Il est question également du bagne de Taoudéni. Il parle aussi de ses relations avec les responsables du M5-RFP. Il développe également les raisons de la réussite de transition et de la rectification de la transition au Mali.

Véritable mine d’informations pour mieux connaitre l’auteur, cet ouvrage retrace en effet les parcours académique, professionnel et politique de Choguel K Maïga. Il revient sur les années de militantisme au sein de l’Union nationale des jeunes du Mali (UNJM), entité de la jeunesse du parti Union démocratique du peuple malien (UDPM), en passant par MPR etc. Entre 1991 et 2024, toutes les figures marquantes de l’histoire politique du Mali sont mentionnées dans ce livre. Ainsi, selon Issiaka Ahmadou Singaré, si Choguel Kokala Maiga a pu parler longuement de ces anciens présidents et de l’actuel chef de l’état, c’est qu’il a eu à collaborer avec beaucoup d’entre eux. Alors qu’avec le président Alpha Oumar Konaré, ça été l’opposition radicale. Par pudeur, par modestie, Choguel a préféré ne pas parler de l’homme, déclare-t-il. Après la présentation de l’ouvrage par le présentateur, les témoignages ont davantage mis en lumière les qualités de l’auteur, en l’occurrence le sens élevé de son patriotisme.

F. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *