Header ad
Header ad

Lucas universités : La qualité des formations comme crédo

Lucas universités : La qualité des formations comme crédo

Ce nouvel établissement universitaire se propose de résoudre la problématique de l’inadéquation entre la formation et l’emploi au Mali en liant la pratique à la théorie

La Rentrée universitaire 2020-2021, consacrant l’ouverture de Lucas universités au Mali, est prévue dans la première semaine du mois de février prochain. L’information a été donnée par la Direction générale de cet établissement à la faveur d’une conférence de presse tenue le mercredi 15 janvier 2020 dans ses locaux, sis à l’ACI 2000.

A travers cette conférence de presse, la Direction de Lucas universités veut faire comprendre aux étudiants, aux parents et professionnels qu’en liant en théorie à la pratique, on contribue à créer un environnement propice à l’insertion économique des apprenants.

Dans un exposé très détaillé, le président du Groupe Lucas universités, M. Toufic Joseph Tasso a fait un tour d’horizon des niveaux d’études, des filières de formation, sans oublier les avantages accordés aux étudiants qui font la particularité de Lucas universités par rapport aux autres structures de formations installées au Mali.

Les formations qui se feront en français et en anglais accueilleront des étudiants pour les cycles BTS, Licence et Master. Elles seront dispensées dans des filières, telles que : l’informatique et les technologies de l’information ; la gestion et le management et l’hôtellerie et le tourisme. Lucas universités prévoit aussi l’organisation de formations professionnelles continues, afin d’aider les entreprises et les adultes à développer des connaissances et compétences, permettant d’accroître les revenus de leurs entités. Comme innovation, Lucas met également à la disposition des petites et moyennes entreprises, divers services académiques et techniques facilitant leur développement.

Toujours aux dires de M. Toufic, ce qui fait la particularité de Lucas universités par rapport  aux autres, c’est la réduction des coûts de formation. Ainsi, à titre de comparaison, aux différents niveaux d’études, dans centaines structures du genre, les frais d’études vont de un à cinq million FFCA. Mais à Lucas universités, le niveau d’étude le plus élevé vaut moins de deux millions de FCFA.

S’agissant des avantages, le président du Groupe Toufic Joseph Tasso a laissé entendre que des campus sont aménagés pour loger les étudiants, afin de leur permettre de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions. La Direction de l’établissement s’engage à mettre à la disposition de chaque apprenant, un ordinateur portable. Ce qui lui permettra de préparer ses cours et venir les présenter à l’auditoire. De même, ce sont des professeurs de renommée internationale qui seront retenus pour dispenser les cours aux étudiants et auditeurs de Lucas universités. Les formations seront sanctionnées par des doubles diplômes.

Au cours du point de presse le président du Groupe s’est fait accompagner, par le Directeur général de Lucas universités Mali, Karim Konaté. Celui-ci a aussi insisté sur les innovations et avantages déjà énumérés par Toufic Joseph Tasso. Dans cette nouvelle structure universitaire, des bourses études sont aussi prévues, pour permettre aux jeunes issus des familles pauvres de bénéficier des formations de qualité.

A rappeler que Lucas universités est un Groupe d’établissements d’enseignement supérieur et professionnel. Il est implanté au Ghana, au Togo, au Niger et récemment au Mali.

Diakalia M Dembélé

22 septembre

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *