Header ad
Header ad

Mairie du district de Bamako : Le comité syndical commémore son premier anniversaire

Mairie du district de Bamako : Le comité syndical commémore son premier anniversaire

Le mardi 16 janvier 2024, la Mairie du District de Bamako a abrité la cérémonie du premier anniversaire du bureau local du Syndicat National des Travailleurs des Collectivités Territoriales du Mali (SYNTRACT). L’occasion a été mise à profit lors d’une assemblée générale d’information pour orienter les camarades travailleurs de la Mairie du District sur le rôle d’un agent des collectivités territoriales.

La rencontre a enregistré la présence des responsables de service propres et déconcentrés de la Mairie du district ; les membres du comité local du SYNTRACT ; le président du RECOTRAD ; les retraités de la Mairie du District, ainsi que les invités de marque. Dans son mot introductif, le Secrétaire général du Comité local du District de Bamako, Modibo Sinayogo, a demandé d’observer une minute de silence à la mémoire de leurs camarades disparus. Suite à cela, il a rappelé que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la célébration de la première année d’anniversaire du bureau local SYNTRACT de Bamako, dont le lancement a eu lieu le jeudi 11 janvier 2023 par la formation des camarades militants sur la vie syndicale. Selon lui, le thème de cette rencontre est ‘’ le rôle d’un agent des collectivités territoriales’’. Donc, il a invité ses camarades travailleurs a plus d’écoute pour mieux profiter de cette opportunité qui contribue à renforcer davantage dans leurs tâches quotidiennes. Aussi, il a signalé aux autorités administratives de la Mairie leur soutien indéfectible pour le bon fonctionnement de leurs services.

Quant au Secrétaire général du bureau national du SYNTRACT, Mahamadou Guissé, il s’est dit très satisfait de cette rencontre notamment le thème exposé et aussi la présentation du bilan d’un an du comité SYNTRACT de la Mairie du District. Pour lui, cette assemblée générale d’information va consister à initier les uns et les autres à la vie syndicale, à la maitrise des textes sur la vie syndicale dans notre pays et à l’internationale. « Aujourd’hui, ce thème dénote de la maturité d’esprit des camarades membres du bureau du comité. Parce qu’animer une structure en générale, il faut connaitre les règles qui régissent cette structure. Avec les règles et la maitrise du rôle de l’agent des collectivités territoriales que nous sommes, nous saurons bien préparés à poser des actes pour dénoncer avec vigueur les maux qui gangrènent notre collectivité, et nous aurons de quoi contribuer à l’accompagnement des autorités pour l’atteinte des objectifs, et la bonne marche de la Mairie du District », déclare M. Guissé.

De son côté, le Secrétaire général du syndicat national des travailleurs des collectivités territoriales du District de Bamako, Issa Diarra, a noté que les travailleurs des collectivités doivent unir leurs efforts. « Nous sommes une jeune fonction publique qui doit être attractive, nous devons tout mettre en œuvre pour amener les autorités à porter leur confiance sur notre jeune fonction publique, pour que nous puissions bénéficier de tous les avantages et de tout ce qui va avec la fonction des collectivités territoriales », a-t-il déclaré. Pour terminer, il a invité les uns et les autres à se donner la main pour accompagner cette jeune fonction publique, pour la porter très et plus haut que la fonction publique de l’État.

Après les différentes interventions, le Secrétaire général de la Mairie du District de Bamako, Pr Founè Dembélé a fait un exposé sur le rôle d’un agent des collectivités territoriales, afin d’informer et les camarades travailleurs de la mairie pour le bon fonctionnement de leurs tâches quotidiennes.

F. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *