Tenue le jeudi 17 mars 2022, dans sa salle de délibération, cette première session ordinaire a été l’occasion pour la mairie du District de procéder à l’examen et l’adoption du compte administratif 2021 ; L’examen et l’adoption du programme annuel d’activités 2022 des services de la Mairie du District de Bamako et l’examen et la validation du rapport de la commission de contrôle physique du personnel administratif de la Mairie du District de Bamako.
L’exercice auquel le maire du District de Bamako Adama Sangaré et ses collègues se sont attelés, le jeudi 17mars 2022, avait un intérêt particulier, celui de faire l’examen minutieux du compte administratif de l’ordonnateur et le compte de gestion de la comptabilité publique. ‘’A la lumière des exposés qui seront faits par les services techniques, nous serions, j’en sûr suis convaincu, en mesure de formuler des recommandations fortes et de prendre des mesures idoines permettant de conjurer les difficultés’’, a témoigné Adama Sangaré, Maire du District de Bamako.
En application des dispositions de l’article 287 de la loi n°2017-0510 du 2 octobre 2017, portant code des Collectivités Territoriales, le maire est l’ordonnateur du budget de la collectivité. A ce titre, il produit le compte administratif qui rapproche les prévisions ou autorisation inscrites au budget des réalisations effectives en dépenses et en recettes. Au-delà du caractère légal de cet exercice, l’examen des comptes de l’exercice 2021 est aussi un moment privilégié de communication sur la gestion des ressources financières de la Collectivité. Ainsi, au 31 décembre 2021, les recettes ont été réalisées à hauteur de 37.119.473.077 FCFA ; soit 47,27% et les dépenses exécutées à hauteur de 37.311.034.396 FCFA, soit 47,51%.
En ce qui concerne le contrôle physique, le maire a donné une explication de taille : ‘’il vise à identifier physiquement l’ensemble du personnel, déceler les éventuels cas d’absence ou d’abandon de poste ou situation irrégulière, établir une fiche individuelle d’identification pour chaque agent, constituer une base de données à travers un fichier de gestion du personnel, harmoniser avec le fichier de gestion du salaire’’, dira-t-il.
Quant à la relecture des textes fondateurs de la décentralisation on note une grande avancée qui permet de donner un nouveau souffle. ‘’Le statut particulier du District de Bamako qui prévoit une seule collectivité territoriale avec la création des Délégations du maire en lieu et place des communes existantes’’, a-t-il ajouté.
Dognoume Diarra