Header ad
Header ad

Mali-Niger : 150 millions de litres de carburant fournis par le Niger au Mali à raison de 328 F CFA le litre

Mali-Niger : 150 millions de litres de carburant fournis par le Niger au Mali à raison de 328 F CFA le litre

Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, a présidé, ce mardi 16 avril 2024 dans un hôtel de Bamako, la cérémonie de signature du contrat de fourniture de carburant entre la Société nigérienne de pétrole (SONIDEP) et Energie du Mali (EDM SA). «La question de l’énergie est d’une brûlante actualité. Cela donne du baume au cœur et contribuera à l’affermissement des relations entre les pays de l’Alliance des Etats du Sahel», a déclaré le Chef du gouvernement qui a estimé que les relations entre les trois pays représentent des enjeux géopolitiques et géostratégiques majeurs. D’où le devoir de promouvoir le corridor Bamako-Ouagadougou-Niamey dont les populations ont les mêmes réalités socio-économiques et sont condamnées à coopérer. En somme,  une alliance en acier : «Rien ne peut plus nous séparer».

Avec la signature du contrat de fourniture de cent-cinquante millions (150 000 000) de litres de carburant par le Niger au Mali, Bamako devient le premier client de Niamey en termes de quantité. Le Premier ministre a ainsi lancé un cri de cœur à l’endroit du ministre de l’Energie et de l’Eau, Mme Bintou Camara, et du directeur général d’EDM SA, Abdoulaye Djibril Diallo, qu’il a invités à accompagner la mise en œuvre idoine du contrat. «Les bons comptes font les bons amis, mais dans le cas présent, le Niger est plus qu’un ami du Mali : c’est un frère. Soyez de bons amis en payant ce que vous consommez».

Dr Choguel Kokalla Maïga a particulièrement apprécié le prix du litre cédé à 328 F CFA, soit quasiment la moitié du prix normal qui est de 598 F CFA. Un tarif préférentiel qui doit inciter la partie malienne à rembourser au Niger et dans les délais les 49 200 000 000 de F CFA au titre du contrat. Il a ensuite salué le Président de la Transition du Niger, Abdourahamane Tiani, le Premier ministre du Niger, Ali Mohamed Zeïne, et le ministre du Pétrole du Niger, Mahamane Moussa Bako Barké qui lui a rendu une visite de courtoisie à la Primature juste avant la cérémonie.

Evoquant la suspension provisoire des activités des partis politiques et des activités politiques des associations, Dr Choguel Kokalla Maïga, a déclaré que «gouverner c’est prévoir, gouverner c’est décider, gouverner c’est s’assumer. C’est pour protéger les Maliens qui sont tous logés à la même enseigne,  même si la décision n’est pas forcément acceptée de tous. Aujourd’hui, le défi, c’est de stabiliser le Mali afin d’atteindre un point de non-retour dans la recherche de la paix».

Le ministre de l’Energie et de l’Eau, Mme Bintou Camara, a promis de prendre toutes les dispositions nécessaires pour acheminer le carburant au Mali. Quant au ministre du Pétrole du Niger, Mahamane Moussa Bako Barké, il a d’abord déclaré : «Les pieds ne vont pas là où le cœur ne va pas». Il a également précisé qu’il y a des difficultés dans la mise en œuvre du contrat avant de souligner la nécessité de constituer, dans chacun des trois pays de l’AES, une structure, un parc de citernes, une escorte des camions-citernes et l’ouverture de trois comptes bancaires, tous dédiés au succès des opérations. La cérémonie de signature du contrat commercial par le directeur général de la SONIDEP SA, Ali Chéibou Hassan, et le directeur général d’EDM SA, Abdoulaye Djibril Diallo, a pris fin par une photo de famille. CCRP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *