Header ad
Header ad

Mandat des conseillers communaux : Une prorogation du délai de six mois accordés

Mandat des conseillers communaux : Une prorogation du délai de six mois accordés

L’information a été donnée lors du conseil des ministres du mercredi 10 novembre 2021, sous la présidence du président de la Transition, le Colonel Assimi Goita. Les autorités qui devraient organiser les élections notamment les présidentielles en février 2022 prochain, ont envisagé de prolonger de six mois supplémentaires le mandat des conseillers communaux.

Depuis presqu’une décennie le Mali se trouve dans une crise multidimensionnelle sans précédente. Après le coup d’Etat de 2012, avec l’accompagnement de la communauté internationale, les autorités transitoires ont pu tenir les élections présidentielles et législatives en 2013.

Élu avec brio en 2013, l’ancien président Ibrahim Boubacar Keita n’a pas pu endiguer et mettre fin à la crise. Néanmoins, les élections municipales ont pu dérouler dans plusieurs localités en novembre 2016 pour 5 ans. En principe le mandat de ces élus arrive à terme, à la fin de ce mois de novembre 2021 et les élections municipales devraient être organisées à cet effet. Mais force est ee reconnaitre que la situation se dégrade de jour en jour avec l’insécurité en crescendo et son lot de morts d’hommes. Malgré, le renversement du pouvoir par les militaires, l’insécurité gagne du terrain sur toute l’étendue du territoire national. En effet, les autorités qui devraient organiser les élections notamment les présidentielles en février 2022 prochain, ont envisagé de prolonger de six mois supplémentaires le mandat des conseillers communaux.

Le compte rendu du conseil des ministres nous informe que dans le chapitre des mesures législatives et règlementaires sur le rapport du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret portant prorogation du mandat de Conseillers communaux. Selon le projet, le mandat des Conseillers communaux, élus le 20 novembre 2016, arrive à expiration le 20 novembre 2021 à minuit. Les élections communales ne pouvant être tenues à l’échéance prévue, le Gouvernement a décidé, conformément au Code des Collectivités Territoriales, la prorogation du mandat des Conseillers communaux. « Le projet de décret adopté proroge, pour une durée de 06 mois à compter du 21 novembre 2021, le mandat des Conseillers communaux élus le 20 novembre 2016 », précise-t-il avant de préciser que cette prorogation permettra de préserver la stabilité afin d’assurer la continuité du service public.

B. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *