Header ad
Header ad

Ministère de l’Agriculture : Le PDG de l’ATI, Dr. Lamissa Diakité décoré ‘’Chevalier de l’ordre national’’

Ministère de l’Agriculture : Le PDG de l’ATI, Dr. Lamissa Diakité décoré ‘’Chevalier de l’ordre national’’

Le ministre de l’Agriculture, Dr. Nango Dembélé et le Grand chancelier des ordres nationaux, le général de brigade Amadou Sagafourou Guèye ont présidé la semaine dernière une cérémonie de remise des médailles de distinctions à certains agents du département du développement du monde rural pour services rendus à la nation. Certains récipiendaires ont été élevés au grade de Chevalier de l’ordre national tandis que d’autres ont reçu des médailles de l’Ordre du mérite national avec effigie abeille.

Selon le Grand chancelier des ordres nationaux, le général de brigade Amadou Sagafourou Guèye, cette cérémonie de décoration occupe une place importante dans l’agenda de la Grande chancellerie et revêt pour tous les départements ministériels et les institutions un aspect hautement symbolique. Il s’agit de montrer aux travailleurs du département, au Mali tout entier, les figures de la nouvelle vague d’agents émérites, de ceux qui, par leur abnégation, leur professionnalisme, leur exemplarité de tous les jours ont émergé du lot, attirant l’attention de leur hiérarchie et l’admiration des autorités de nomination, a-t-il expliqué. « En ma qualité de Grand chancelier des ordres nationaux, investi du pouvoir de réception dans l’Ordre par son Excellence Ibrahim Boubacar Keïta, président de la République, Grand maître des ordres nationaux, je trouve toujours un vif plaisir et une grande fierté de prendre part à ces cérémonies qui immortalisent, pour les générations présentes et futures, l’excellence et le patriotisme que vous incarnez », a-t-il ajouté.

Pour sa part, le ministre Dr. Nango Dembélé a félicité les récipiendaires en assenant « quoi de plus normal que la patrie reconnaissante, vous honore en vous gratifiant de distinctions pour vous récompenser des services rendus à la nation. Certains  d’entre vous ont donné plus d’une trentaine d’années de leur vie pour servir ce pays, d’autres n’en sont pas encore là… ». « Désormais, vous ferez partie de cette race qu’on aime appeler les « médaillés » mais ayez toujours à l’esprit que les qualités qui vous sont aujourd’hui reconnues vont au-delà de vos seuls mérites personnels », a-t-il indiqué.

Parmi ces récipiendaires y figure l’un des valeureux cadres de ce pays

Par ailleurs, parmi ces récipiendaires y figure l’un des valeureux cadres de ce pays. Dr. Lamissa Diakité, Président directeur général de l’Agence d’Aménagement des Terres et de fourniture de l’eau d’Irrigation (ATI). Il est de son état un Agro-économiste, Maître de recherche qui a contribué au développement du monde rural. Un homme sage, très discret, le Dr. Diakité à travers les services rendus à la nation mérite bien cette distinction de la part de l’État. Il dirige aujourd’hui l’ATI, accompagné bien entendu par une équipe composée de personnel technique et d’appui. « Il est l’un des meilleurs en recherche dans le domaine de l’agro-économie au Mali », nous a avoué l’un de ses élèves encadré.

En demandant ses impressions, le PDG Dr. Lamissa Diakité, a tout de suite répliqué qu’il a de très bonne impression pour cette médaille du Chevalier de l’ordre national. « Je dédié cette médaille d’abord à l’ensemble du personnel de l’agence, à tout les parents et amis et surtout les journalistes », a-t-il dit. Selon lui, la distinction est vraiment honorifique et c’est la reconnaissance de toute la nation pour le travail abattu pendant de très longues années. « Puisque nous sommes dans la fonction depuis 1981. Donc après tous ces parcours si on avons obtenu la distinction de la part des autorités au nom de la nation on peut se flatter et s’estimer heureux car c’est une motivation de plus pour moi et l’ensemble de mon personnel à doubler d’efforts pour amener l’agence à bon port », a-t-il déclaré. Il a ainsi souhaité que cela  ne limite pas seulement au PDG. « Tous les agents sont entrain de faire un travail remarquable et que dans les années à venir il serait normal qu’ils aient aussi leur distinction de la part de l’État », a estimé le PDG Diakité et d’indiquer l’ATI est jeune. « La jeune structure sans grand moyen n’est pas du tout facile. Donc on est obligé de travailler, chercher les partenaires et maintenir ces partenaires. Et pour maintenir le partenariat il faut vraiment faire un travail sérieux. Je pense que nous sommes sur cette voix avec l’ensemble du personnel », a-t-il énoncé.

En sus, il est cependant à savoir que l’ATI est un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC). Créée en avril 2015, elle a pour mission de contribuer à la satisfaction des besoins en terres agricoles aménagées, d’appuyer la réalisation des infrastructures et équipements ruraux dans les bassins de production et d’accompagner les producteurs dans la gestion des aménagements hydro agricoles.

B. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *