Header ad
Header ad

Revue 2022 du CREDD et des ODD : Les travaux de la session technique lancés

Revue 2022 du CREDD et des ODD : Les travaux de la session technique lancés

Le Secrétaire Générale du ministère de l’Économie et des Finances, Abdoulaye Traoré a présidé, le jeudi 31 août 2023, les travaux du lancement de la session technique de revue 2022 du Cadre Stratégique pour la Relance Économique et le Développement Durable (CREDD 2019-2023) et des Objectifs de développement durable (ODD).

 La Revue annuelle du Cadre Stratégique pour la Relance Économique et le Développement Durable (CREDD) est l’une des instances statutaires instituées par le dispositif de pilotage et de suivi-évaluation dudit cadre en lien avec les Objectifs de développement durable (ODD). Elle est la tribune offerte à chaque partie prenante du dispositif, pour examiner et valider le bilan de mise en œuvre des politiques et stratégies publiques en mettant l’emphase sur les résultats de développement au cours de l’année écoulée et les perspectives. Apprécier l’état de mise en œuvre du CREDD (2019-2023) et des ODD était l’objectif de la générale de la Revue 2022 du CREDD (2019-2023) et des ODD, le Secrétaire Générale du ministère de l’Économie et des Finances, Abdoulaye Traoré a exprimé la reconnaissance du département aux acteurs pour les efforts déployés. Selon lui, la pertinence de la Revue tient à cet exercice de redevabilité, qui consiste à faire le point du niveau d’atteinte des résultats au cours de l’année écoulée mais aussi, de discuter des questions stratégiques dans le but d’apporter des réponses idoines aux défis et principales difficultés de mise en œuvre du CREDD et des ODD. Il n’a pas ainsi manqué de rappeler aux acteurs de redoubler d’efforts afin que les objectifs assignés puissent être atteints pour le grand bonheur du développement du pays. Et d’expliquer que la Revue de cette année se tient dans un contexte marqué par l’arrivée à terme du CREDD 2019-2023 au 31 décembre 2023. Après quatre (4) années de mise en œuvre du CREDD, les résultats cumulés de 2019 à 2022 et les perspectives de 2023, devront nous permettre d’établir un diagnostic pertinent de la situation d’ensemble du pays en vue d’élaborer une Vision consensuelle partagée de développement du Mali à l’horizon 2063.

Cependant, il est à retenir que durant les deux (2) journées des travaux, il est attendu des participants d’examiner avec la plus grande rigueur l’état de mise en œuvre du CREDD et des ODD en portant une plus grande attention au niveau d’atteinte des indicateurs, d’identifier les contraintes et difficultés et de formuler des recommandations pertinentes visant à améliorer la mise en œuvre des politiques publiques. Cette session technique du CREDD et des ODD sera suivie par celle dite politique sous la présidence du ministre de l’Économie et des Finances.

Quid du CREDD

Le CREDD 2019-2023 offre l’occasion d’engager une concertation sincère sur les défis de la nation, les choix de l’avenir et les sacrifices que chaque malien doit consentir en cette période difficile. Les conséquences de la donne sécuritaire doivent être présentées à la communauté nationale, chiffres à l’appui, et mettre en évidence l’impératif de s’engager dans une stratégie de développement qui résout de façon durable, la problématique de la pauvreté. Le Ministère de l’Économie et des Finances préparera une projection de l’impact budgétaire des modifications institutionnelles proposées dans le cadre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger et une photographie du cadre macro-économique pour éclairer les concertations sociales programmées dans la première moitié de l’année 2019. Cette démarche participe de l’impératif du devoir de vérité. Le financement de ce plan quinquennal requerra la participation de la communauté nationale par le biais d’une meilleure mobilisation des ressources fiscales et la rationalisation des dépenses, de l’abnégation pour surseoir aux revendications syndicales pour l’amélioration des conditions de vie et de travail jusqu’à ce que la situation sécuritaire et les dépenses qu’elle entraine soient stabilisées, un appui conséquent des partenaires traditionnels au développement du Mali et la recherche de nouvelles sources de financement. De la qualité des projets, leur exécution et l’application rigoureuse des politiques publiques, dépendra de la capacité du Mali d’améliorer sa capacité de financement, de fournir aux citoyens les services de base et de créer les conditions d’une croissance soutenue au service des générations futures.

M.O. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *