Header ad
Header ad

Accountability Film School : 6 boursiers retenus pour une formation cinématographie

Accountability Film School : 6 boursiers retenus pour une formation cinématographie

Le siège de l’Accountability lab Mali a abrité, le lundi 27 septembre 2021, la cérémonie du lancement du projet de l’accountability Film School pour toucher certain défit communautaire en rapport avec la gouvernance et la réussite de cette transition que le Mali traverse depuis un bon moment. Ledit projet a été financé par National Endowment for Democracy (NID) à hauteur de 20 millions de FCFA. C’était en présence du représentant du directeur pays Accountability Lab-Mali, Souleymane Bouaré, du directeur du projet, Dramane Fofana et des bénéficiaires du projet.

Le directeur du projet, Dramane Fofana, dans son intervention a rappelé que ce projet a été lancé en juillet dernier. Sur 68 candidatures, 6 boursiers ont été retenus. Avant d’ajouter que l’Accountability Film School vise à renforcer les capacités des jeunes et faire une sensibilisation accrue des citoyens et des détenteurs de pouvoir à un leadership responsable pour la consolidation de la démocratie, le vivre ensemble, l’alternance politique, l’engagement et la participation citoyenne.

« Les boursiers participeront à une formation pratique et technique de cinéma en vue d’acquérir des compétences cinématographiques. Les films peuvent être réalisés dans les langues locales et peuvent porter sur des questions des droits humains, la nécessité de disposer de candidates politiques féminines ou les efforts pour lutter contre la violence avant, pendant et après les élections, la transparence et la redevabilité… Et chaque film comportera un appel à l’action très clair afin qu’il puisse être utilisé pour des actions de sensibilisation ciblées dans les espaces publics… », a-t-il martelé.

Il a poursuivi, qu’il travaillera avec les boursiers pendant six mois pour organiser une série de 10 projections des films dans chaque région du pays. Pour lui, le film de chaque région sera diffusé dans les autres régions ainsi de suite afin de permettre des conversations sur les expériences comparatives et les solutions déjà implémentées ou en élaboration par les autres dans leurs contextes.

Baby le porte-parole des boursiers de Tombouctou, dira qu’aujourd’hui, ils sont 6 jeunes heureux à participer à ce projet de l’Accountability Film School, pour témoigner des difficultés sur la gouvernance avec la crise qu’on connait depuis des années. C’est un moyen pour nous de faire revivre cela à travers des films, montrer au monde entier que les difficultés auxquelles nous sommes confrontés dans nos localités. On est sûr qu’à l’issue de cette formation nous allons faire un excellent travail qui sera montré au monde entier.

F. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *