Header ad
Header ad

Mis en garde du ministre concernant les boulangers : « Toutes les boulangeries qui ne respecteront pas les prix fixés dans les cahiers de charge seront fermées »

Mis en garde du ministre concernant les boulangers : « Toutes les boulangeries qui ne respecteront pas les prix fixés dans les cahiers de charge seront fermées »

Le vendredi 12 novembre 2021 le ministre de l’industrie et du commerce Mahmoud Ould Mohamed était devant les hommes de médias dans la salle de conférence de son département. Il s’agissait de dévoiler les différentes mesures mises en place par le gouvernement dans le cadre de soulager la souffrance des populations et a mis en garde les boulangeries qui s’entêteront à ne pas respecter les prix du pain convenu qu’elles seront fermées. Il a aussi parlé la relance des activités de la COMATEX SA à Ségou.

« Toutes les boulangeries qui ne respecteront pas les prix fixés dans les cahiers de charge seront fermées. L’État ne peut pas consentir des efforts et que certains les sabotent. On n’acceptera pas cette indiscipline. J’appelle les associations des consommateurs à nous informer à temps s’ils constatent des cas du genre » c’est par ces mots fermes que le ministre a mis en garde les boulangeries qui s’entêteront à vendre le pain à des prix en dehors de ce convenu.

Concernant la rareté du pain constaté ces derniers temps, le premier responsable du département du commerce a rassuré les maliens que 80% des boulangeries qui étaient en grève ont repris ce vendredi 21 Novembre 2021 dernier et que la rareté du pain ne sera qu’un mauvais souvenir.

Quant aux initiatives du gouvernement de relancer des activités de la COMATEX SA, le ministre de l’Industrie et du commerce a fait savoir que le gouvernement s’est engagé à payer 600 000 000FCFA au titre des salaires des travailleurs et qu’au plan institutionnel que l’État via son département, poursuivra les discussions avec la société COVEC pour reprendre leurs actions. Il a aussi informé qu’au plan de l’équilibre financier, que l’Etat apportera un appui global de 4,600 milliards de FCFA pour le remboursement des dettes d’exploitation et des dettes sociales et que le gouvernement a décidé de la mise en place d’une administration provisoire chargée de reprendre les aspects sociaux et relancer les activités.

« Toutefois, l’Etat conclura un contrat de performance avec la COMATEX SA pour améliorer la gouvernance et renforcer les capacités financières afin de lui permettre d’atteindre et de maintenir son équilibre d’exploitation » a conclu le ministère du commerce et de l’industrie, M. Ould Mohamed.

F. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *