Header ad
Header ad

La comédie au Mali: Source de dépravation des mœurs ?

La comédie au Mali: Source de dépravation des mœurs ?

La comédie est un genre théâtral destinée à provoquer le rire par le traitement de l’intrigue, la peinture satirique des mœurs, la représentation des travers et du ridicule. Ce métier constitue un divertissement via les messages de sensibilisation véhiculés qui permettent aux publics ciblés de changer de comportement.

Cependant, la comédie dans notre pays ces derniers temps prend une tournure inquiétante qui, si nous ne faisons attention conduira à la dépravation des mœurs. Avec l’avènement de l’Internet et des réseaux sociaux, plusieurs jeunes embrassent ce métier à travers l’enregistrement des vidéos, sans pour autant passer par une école d’art dramatique voire suivre des formations adéquates en la matière.

La comédie à proprement parler, joue un rôle prépondérant dans une communauté, dans un pays. C’est un canal de communication qui permet de sensibiliser afin d’adopter un comportement ou un caractère et d’inviter les citoyens à éviter certains comportements qui visent à compromettre le développement de la société. En effet, avec l’apparition des réseaux sociaux, nombreux sont les jeunes qui se sont lancés dans le métier de comédie. D’aucuns sont passés par l’école d’art dramatique et d’autres paf l’école de la vie à travers un talent inné dont ils disposent. Parmi eux, il y a des professionnels du métier qui ne cessent de s’auto-former avec l’aide de leurs aînés. Raison pour laquelle, ils donnent le meilleur d’eux-mêmes pour procurer de l’allégresse chez les spectateurs contribuant ainsi à l’épanouissement de la communauté.

Par contre, ils sont nombreux aussi  ces comédiens sans aucune formation de base qui se permettent sur les réseaux sociaux de créer des pages et faire des vidéos. Ceux-ci tombent dans la dépravation des mœurs en diffusant les messages ou les comportements qui contribuent à la mauvaise éducation des enfants qui ont accès à ces vidéos à travers leurs smartphones. «Je regards les vidéos de nos comédiens et je les félicite beaucoup. Cependant, certains doivent changer de comportement tel que Lamine Samaké dit Claba. Je regarde très rarement ses vidéos car je le trouve très vulgaire. C’est une personne qui donne une très mauvaise image dans ses vidéos. Au fait, ces comédiens doivent savoir qu’ils sont suivis par des milliers de personnes alors ils doivent se former et être encadrer pour valoriser ce métier et être  utile à la société», nous explique Lamine Diarra. Pour le jeune Daouda Coulibaly, le secteur de la comédie doit être professionnalisé car ils sont nombreux les jeunes (garçons et filles) qui se disent comédiens sans pour autant avoir suivi une formation de base, ce qui est très grave. «Je suis d’accord que la comédie est en train de nourrir beaucoup de jeunes comédiens mais ils devraient prioriser leur formation avant s’embrasser ce métier et cela va leur permettre de faire une carrière professionnel », ajoute-t-il.

Cependant, on retient l’existence de certains groupes tels que (Yelebougou, Sewayiriba…) qui permettent aux jeunes désireux d’embrasser le métier de comédien de passer les formations élémentaires en suivant leurs aînés sur la chaîne. Il nous revient que cela est insuffisant, et il est du ressort de l’État de pouvoir canaliser le métier afin qu’il soit bénéfique non seulement pour les comédiens eux-mêmes mais aussi pour qu’il soit un moyen de valoriser et de promouvoir la culture malienne à travers les chaînes internationales voire les festivals internationaux.

S.B. TRAORE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *