Header ad
Header ad

Mopti : Inauguration de l’Unité de décorticage de riz paddy de l’entreprise « Planète Distribution »

Mopti : Inauguration de l’Unité de décorticage de riz paddy de l’entreprise « Planète Distribution »

Fruit de la collaboration et du partenariat entre le Projet INCLUSIF et l’Entreprise « Planète Distribution », l’unité de décorticage entend contribuer significativement à l’atteinte des objectifs du plan d’action gouvernemental et à la sécurité alimentaire au Mali.

Le Premier Ministre Dr Choguel Kokalla Maiga a procédé ce vendredi 17 mars 2023 dans la Venise malienne à l’inauguration de l’unité de décorticage de riz paddy de l’entreprise « Planete Distribution ».

Il avait autour de lui, le ministre du Développement rural M Modibo Keita, le ministre délégué auprès du ministre du Développement rural chargé de l’élevage et de la pêche M Youba Ba et plusieurs autres membres du Gouvernement. Il faut aussi noter la présence du promoteur de l’entreprise Ousmane Cissé, le Directeur du projet Inclusif M Dramane Sidibé, entres autres.

Selon le ministre du Développement rural, cette infrastructure a permis de renforcer les capacités de l’entreprise Planète Distribution « avec la construction d’un magasin de stockage de 40m/100m d’une capacité de 7.000 tonnes. L’installation d’une ligne complète moderne de décorticage de riz paddy d’une capacité de 10 tonnes/heure. L’acquisition d’une pinasse pour le transport du riz paddy d’une capacité de 80 tonnes. La mise à la disposition d’un fonds de roulements comme sécurité de caisse ». a declare M Modibo Keita.

Il est important de signaler que le projet INCLUSIF est une initiative de l’Etat malien avec l’appui des partenaires tecniques et financiers (le FIDA, le Royaume de Danemark et le Gouvernement du Canada). Il a pour vision de promouvoir une transformation durable des filières agricoles en améliorant l’inclusion financière et le partenariat économique entre acteurs depuis les groupes démunis, y compris les femmes et  les jeunes, leurs organisations, jusqu’aux petites et moyennes entreprises agricoles et agro-alimentaires.

C’est dans le cadre de la « Promotion des Investissements productifs dans les filières agricoles » que le projet Inclusif travaille à engager le secteur privé à mobiliser davantage de moyens financiers pour le développement des filières agricoles et permettre aux organisations de producteurs de développer des partenariats productifs rentables et durables avec le secteur privé et les systèmes financiers.

La nouvelle unité de décorticage a une capacité de production (décorticage) de 40% avec un taux d’usinage de plus de 60%. Elle permettra d’améliorer la qualité du riz blanc mis sur le marché et le maintien de la cohésion sociale entre plus de 1 079 petits producteurs dont 789 femmes et 207 jeunes, dans les Périmètres   irrigués villageois, avec une bonne gouvernance en matière de la distribution de l’eau.

DIALLO avec CCOM MDR

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *