Header ad
Header ad

Normes internationales ISO : Les fournisseurs du secteur minier renforcent leurs capacités

Normes internationales ISO : Les fournisseurs du secteur minier renforcent leurs capacités

Le Ministre des Mines, Pr Amadou KEITA, a présidé, ce matin, au CNPM, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de renforcement des capacités des fournisseurs locaux des mines sur les Normes internationales ISO. Initiée par Projet de Gouvernance du Secteur des Mines (PGSM), la formation permettra aux participants d’appréhender les systèmes de management, mais aussi et surtout de s’approprier les exigences internationales en matière de qualité, d’environnement, de santé et de sécurité au travail, et de responsabilité sociétale et sociale.

Toutes choses qui devront leurs permettra de fournir aux entreprises minières des produits et des prestations de bonne qualité, conformes aux exigences des normes nationales et internationales. Compte tenu des opportunités offertes par l’industrie minière dans le domaine de la fourniture des biens et des services divers, le renforcement des capacités des opérateurs économiques face aux exigences des compagnies minières, pourra ouvrir la voie à l’émergence d’une classe d’entrepreneurs locaux pleinement intégrés à l’économie connexe des zones minières au Mali. Cette opportunité pourrait également constituer une alternative viable pour l’emploi des jeunes dans ces zones, a expliqué le Ministre KEITA.

Le Mali est à un tournant décisif de son développement socioéconomique et il est attendu du secteur extractif un apport considérable. Au cours des 10 dernières années, l’apport du secteur minier au budget d’Etat a été estimé en moyenne à plus de 400 milliards de F cfa.

Ainsi, la nouvelle politique minière du Gouvernement entend favoriser davantage l’intégration du secteur minier à l’économie nationale et maximiser les bénéfices pour le peuple. Ce qui demande une plus grande présence des nationaux dans l’industrie minière, conformément aux nouvelles orientations prises par les autorités de la Transition.

Ccom/M.Mines

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *