Header ad
Header ad

ODHD/LCP : Malgré les contraintes budgétaires, les activités 2022 réalisées à 75%

ODHD/LCP : Malgré les contraintes budgétaires, les activités 2022 réalisées à 75%

Ce taux enregistré notamment sur la publication des rapports relatifs au développement humain durable et aux changements climatiques

Ce vendredi 17 mars 2023, pour la 17ème fois, les membres du Conseil d’administration de l’Observatoire du développement humain durable et de la lutte contre la pauvreté (ODHD/LCP) se sont retrouvés pour dégager les grandes orientations sur lesquelles devrait s’appuyer ladite structure. Au cours de cette session les administrateurs ont examiné d’une part le rapport d’activités et l’exécution financière 2022, et d’autre part, validé le programme de travail et le projet de budget au titre de 2023.

Procédant à l’ouverture des travaux, le représentant du ministre de la Santé et du Développement social, Abdoulaye I Maïga a, d’abord, rappelé que le Gouvernement du Mali a mis en place l’ODHD / LCP par l’Ordonnance N ° 02-047 / P – RM du 29 mars 2002 dont la principale mission est d’entreprendre des études et des recherches dans le domaine du développement humain durable et de la lutte contre la pauvreté.

Et  M. Maiga d’ajouter que le Gouvernement du Mali, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et la Banque mondiale (BM) a respectivement mis en place le Programme d’appui à la gouvernance économique, à la résilience et au développement durable au Mali ( PAGEDD ), sur la période 2020-2024. Ce programme est dans sa deuxième année de mise en œuvre. et le Projet régional d’harmonisation des statistiques en Afrique de l’Ouest ( PHASAO ) pour la période 2023-2027. De même, la mise en œuvre du PAGEDD implique différentes structures d’exécution dont la Cellule technique du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté ( CT / CSLP ),  l’ODHD / LCP ), la Direction nationale de la planification du développement ( DNPD ), la Direction de la coopération multilatérale ( DCM ) , le Secrétariat à l’harmonisation de l’aide ( SHA ) , l’Institut national de la statistique ( INSTAT ), la Cellule technique de la reforme du climat des affaires (CTRCA ), l’Agence pour la promotion des exportations du Mali (APEX Mali ), l’Agence pour la promotion des investissements au Mali (API Mali), le Conseil national du patronat du Mali ( CNPM )  et le Réseau de l’entreprise en Afrique de l’Ouest ( REAO ) .

Quant au PHASAO, selon le représentant du ministre, il va regrouper  l’Institut national de la statistique ( INSTAT ),  l’ODHD / LCP ), le Perfectionnement en statistique ( CFP – STAT ), la Cellule de planification et de statistique / Secteur du développement rural ( CPS SDR), de l’Eau, la Cellule de planification et de statistique / Secteur Environnement, l’Urbanisme et Domaine de l’Etat (CPS SEEUDE ), la Cellule de planification et de statistique / Secteur Education ( CPS SE ) etc.

Cependant aux dires de Abdoulaye I Maiga, « malgré tous ces efforts forts louables de promotion du Développement humain durable ( DHD ) au Mali,  l’état du Développement humain durable et de la lutte contre la pauvreté de notre pays, nous interpelle tous en termes de défis eu égard au contexte de crise multidimensionnelle que connait le Mali ».  Tout en ajoutant que ces défis portent principalement sur :  l’impact de inflation sur le pouvoir d’achat des ménages dans un contexte de crise multidimensionnelle au Mali ; la problématique de la pauvreté de condition de vie et de pauvreté multidimensionnelle au niveau des communes ; le poids économique et social du secteur de l’artisanat au Mali ; la contribution des programmes de filets sociaux aux renforcements des capacités de résiliences des populations pauvres et vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle ; la nécessité de renforcer la communication par la diffusion des études et recherches à travers les medias appropriés ; la valorisation des résultats d’études et de recherches.

Interviewé après l’ouverture de la session, le Directeur général de l’ODHD/LCP, M. Bourema F. Ballon fera savoir que l’année 2023 sera consacrée à la poursuite des activités d’enquête sur le terrain. Pour ce faire, elles concerneront l’ensemble des collectivités territoriales. Il s’agira d’établir un profil socioéconomique de ces différentes communes du pays. Aussi une étude sera faite pour évaluer l’impact des filets sociaux, c’est « djiguisème jiri » sur la population. Cette étude permettra de mieux orienter le gouvernement  et les partenaires techniques par rapport à ce programme.

Et le Directeur général d’ajouter que pour la réalisation de ces  activités  programmées au titre de l’exercice 2023, le projet de budget a été arrêté en recettes et en dépenses, à la somme de plus d’un milliard de nos francs. Il a été revu en hausse à hauteur de 12%.

Diakalia M Dembélé

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *