Header ad
Header ad

Opération Barkhane : Le dernier détachement quitte le Mali

Opération Barkhane : Le dernier détachement quitte le Mali

C’est ce lundi, 15 août 2022 que le dernier contingent de la Force Barkhane a quitté Gao pour la République du Niger. Rappelons que le 1er août 2014l’Opération Serval a été remplacée par Barkhane. Il s’agissait d’une opération plus large, en partenariat avec les cinq pays de la zone sahélo-saharienne (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad), les membres du G5 Sahel. 3 000 soldats français sont alors déployés sur zone.

‘’Le dernier détachement de la Force Barkhane présent sur le sol malien a franchi la frontière entre le Mali et le Niger. Il provenait de la plateforme opérationnelle désert de Gao, transférée aux Forces armées maliennes depuis ce matin’’, explique t-on de sources militaires française.

Selon un communiqué de l’état-major français, conformément à la décision du président de la République française du 17 février 2022, la force Barkhane au Mali s’est réarticulée hors du pays, en moins de six mois et après 9 années de présence.

Ce défi militaire logistique majeur a été relevé, en bon ordre et en sécurité, ainsi qu’en totale transparence et en coordination avec l’ensemble des partenaires. La profonde transformation de l’opération Barkhane ne se réduit pas à la fin de sa présence sur le territoire malien, estime l’état-major français.

Dans une logique de co-construction, l’armée française continue le combat contre le terrorisme au Sahel, en coordination avec nos partenaires africains et internationaux.

Rappelons que de 2013 à la fin la mission au Mali, 59 soldats français ont trouvé la mort.

Avec ce désengagement du Mali, la France divise par deux sa présence au Sahel avec 2 500 militaires environ. Désormais l’armée française poursuit son soutien, mais en deuxième ligne avec notamment plus d’un millier d’hommes au Niger.

Brehima DIALLO

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *